POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Le Parnasse (copie d'après Raphaël)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

CA 55 ; 105 (Cat. peint. italiennes 1980) ; Morel-Gauthier n°2 (Devosge) ; 55 (Cat. 1883)

Domaine

Dénomination

Titre

Le Parnasse (copie d'après Raphaël)

Précision auteur

Raphaël : Urbino, 1483 ; Rome, 1510 ; nationalité : Italienne

Ecole-pays

Italie

Période de l’original copié

1er quart 16e siècle

Matériaux - techniques

Mesures

Dimensions Hauteur : 149 cm ; Largeur : 225 cm ; Hauteur (en cm) 149 ; Largeur (en cm) 225

Description

Peinture à l'huile sur toile

Contexte historique

Genèse

commande, copie, oeuvre en rapport

Historique

Copie faite à Rome pour l'abbé Nicaise à la fin du XVIIe siècle. Provient de la collection Morel-Gauthier à Dijon (F. Devosge, 1794, fol. 183-1, n° 2). Saisi à la Révolution, au Musée en 1799. Cette copie réduite de la fresque de la Chambre de la Signature au Vatican (dont la base mesure 6, 70 mètres) est en bon état ; elle a été réentoilée à une date ancienne, et l'on y voit une couture horizontale à 0, 35 mètres du bord supérieur. Son intérêt est de nous rappeler que l'abbé Nicaise avait écrit un discours sur l''Ecole d'Athènes' et sur le 'Parnasse' de Raphaël. Il souhaitait le dédier, ainsi que sa traduction de la description des tableaux du Vatican, par Bellori, au cardinal Albani, son ami, 'mais ce cardinal étant devenu pape sous le nom de Clément XI, la modestie de l'auteur trouva cet écrit indigne de lui être présenté' (Abbé Papillon, II, 1742, p. 111). Dans une lettre de septembre 1700 à M. Carrel (publiée par Jacques Bernard), l'éminent prêtre dijonnais fait part de son admiration pour ces oeuvres fameuses dont il a rapporté, précise-t-il, 'deux excellentes copies' ; l'abbé Nicaise toutefois ne précise pas le nom du copiste du 'Parnasse'. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du 'Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes', Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Raphaël, Le Parnasse, Rome(daté de 1509-1511)

Lieu de création/utilisation

Italie, Latium, Rome (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, saisie révolutionnaire, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1799

Ancienne appartenance

Collection privée, Morel-Gauthier

Informations complémentaires

Bibliographie

Bernard (Jacques), 'Lettre de feu M. l'abbé Nicaise à M. Carrel publiée par J. Bernard', Nouvelles de la République des Lettres, XXI, Amsterdam, octobre 1703 (pp.272-273) Notice des ouvrages de peinture et de sculpture exposés au Musée du Département de la Côte-d'Or, Dijon : Frantin imp., An VII (1799) (n° 254 p. 22) Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n°319 p.96) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834 (n°338) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n°366) Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n°415) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n°447) Lavice (André), Catalogue détaillé et raisonné des peintures et sculptures exposées dans les galeries publiques et particulières et dans les églises (de France), Paris, 1870 (p.346, n°415) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°55) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (cité dans index (salle XXI)) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°55 p.247) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°105, reprod.)

Le Parnasse (copie d'après Raphaël)_0