POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Triptyque de la Crucifixion ; Le Portement de Croix (sur volet gauche). Au revers : Le Christ entre deux soldats ; La Résurrection (sur volet droit). Au revers : Pilate se lavant les mains

Identification du bien culturel

N°Inventaire

D 90 ; 319 (Inv. Dard après décès)

Dénomination

Titre

Triptyque de la Crucifixion ; Le Portement de Croix (sur volet gauche). Au revers : Le Christ entre deux soldats ; La Résurrection (sur volet droit). Au revers : Pilate se lavant les mains

Précision auteur

WEYDEN : Bruxelles, 1465 ; Anvers, 1538 ; nationalité : Anciens Pays-Bas

Ecole-pays

Flandres

Anciennes attributions

Ancienne attribution : anonyme anversois, 1ère moitié 16e siècle

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Dimensions Hauteur : 152 cm ; Largeur panneau central : 87.5 cm ; Largeur de chaque volet : 38 cm

Description

Peinture à l'huile sur bois. Le revers est peint en grisaille.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1916

Ancienne appartenance

Collection privée, Pichot-L'Amabilais Pierre-Jean-Baptiste-Henri ; Collection privée, Dard Marie-Henriette

Informations complémentaires

Bibliographie

Réau (Louis), 'Les Primitifs de la collection Dard au Musée de Dijon', Gazette des Beaux-Arts, 1929, t. II, pp. 335-356 (pp. 342-344, fig. 5 (Josse Van Cleve)) Alexandre (Arsène), 'Au musée de Dijon, les primitifs de la collection Dard', La Renaissance de l'Art français, juillet 1931 (p. 200) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p. 197 (Ecole d'Anvers, XVIe siècle), reprod. p. 196) Quarré (Pierre), Musée de Dijon. Salle des Gardes et salles de chefs-d'oeuvre. Catalogue sommaire à l'usage du visiteur, Dijon, 1945 (n° 37 (Joos Van Cleve)) Marette (Jacqueline), Connaissance des Primitifs par l'étude du bois. Du XIIe au XIVe siècle, Paris, 1961 (p.180, n° 128-130 (Ecole d'Anvers, vers 1545)) Friedländer (Max J.), Early Netherlandish Painting, vol.XI : the Antwerp Mannerists, Adriaen Ysenbrant, Leyde, 1974 (p. 23, Pl. 30 (Goswyn van der Weyden)) Scaillièrez (Cécile), 'Un Christ en croix du Maître de Hoogstraeten du musée des Beaux-Arts d'Angers', La Revue du Louvre, 3-1986 (p. 194, p.195 fig.5)

1/7
Triptyque de la Crucifixion ; Le Portement de Croix (sur volet gauche). Au revers : Le Christ entre deux soldats ; La Résurrection (sur volet droit). Au revers : Pilate se lavant les mains_0
Triptyque de la Crucifixion ; Le Portement de Croix (sur volet gauche). Au revers : Le Christ entre deux soldats ; La Résurrection (sur volet droit). Au revers : Pilate se lavant les mains_1
Triptyque de la Crucifixion ; Le Portement de Croix (sur volet gauche). Au revers : Le Christ entre deux soldats ; La Résurrection (sur volet droit). Au revers : Pilate se lavant les mains_2
Triptyque de la Crucifixion ; Le Portement de Croix (sur volet gauche). Au revers : Le Christ entre deux soldats ; La Résurrection (sur volet droit). Au revers : Pilate se lavant les mains_3
Triptyque de la Crucifixion ; Le Portement de Croix (sur volet gauche). Au revers : Le Christ entre deux soldats ; La Résurrection (sur volet droit). Au revers : Pilate se lavant les mains_4
Triptyque de la Crucifixion ; Le Portement de Croix (sur volet gauche). Au revers : Le Christ entre deux soldats ; La Résurrection (sur volet droit). Au revers : Pilate se lavant les mains_5
Triptyque de la Crucifixion ; Le Portement de Croix (sur volet gauche). Au revers : Le Christ entre deux soldats ; La Résurrection (sur volet droit). Au revers : Pilate se lavant les mains_6