D 90 ; 319 (Inv. Dard après décès)
Triptyque de la Crucifixion ; Le Portement de Croix (sur volet gauche). Au revers : Le Christ entre deux soldats ; La Résurrection (sur volet droit). Au revers : Pilate se lavant les mains
WEYDEN : Bruxelles, 1465 ; Anvers, 1538 ; nationalité : Anciens Pays-Bas
Flandres
Ancienne attribution : anonyme anversois, 1ère moitié 16e siècle
Dimensions Hauteur : 152 cm ; Largeur panneau central : 87.5 cm ; Largeur de chaque volet : 38 cm
Peinture à l'huile sur bois. Le revers est peint en grisaille.
propriété de la commune, legs, Dijon, musée des beaux-arts
1916
Collection privée, Pichot-L'Amabilais Pierre-Jean-Baptiste-Henri ; Collection privée, Dard Marie-Henriette
Réau (Louis), 'Les Primitifs de la collection Dard au Musée de Dijon', Gazette des Beaux-Arts, 1929, t. II, pp. 335-356 (pp. 342-344, fig. 5 (Josse Van Cleve)) Alexandre (Arsène), 'Au musée de Dijon, les primitifs de la collection Dard', La Renaissance de l'Art français, juillet 1931 (p. 200) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p. 197 (Ecole d'Anvers, XVIe siècle), reprod. p. 196) Quarré (Pierre), Musée de Dijon. Salle des Gardes et salles de chefs-d'oeuvre. Catalogue sommaire à l'usage du visiteur, Dijon, 1945 (n° 37 (Joos Van Cleve)) Marette (Jacqueline), Connaissance des Primitifs par l'étude du bois. Du XIIe au XIVe siècle, Paris, 1961 (p.180, n° 128-130 (Ecole d'Anvers, vers 1545)) Friedländer (Max J.), Early Netherlandish Painting, vol.XI : the Antwerp Mannerists, Adriaen Ysenbrant, Leyde, 1974 (p. 23, Pl. 30 (Goswyn van der Weyden)) Scaillièrez (Cécile), 'Un Christ en croix du Maître de Hoogstraeten du musée des Beaux-Arts d'Angers', La Revue du Louvre, 3-1986 (p. 194, p.195 fig.5)