DG 307 bis ; 255 (DG 1976)
Le Soleil noir
DOMEC : Paris, 1902 ; ?, 1981
France
1940, 1941
Hauteur (en cm) 51.2 ; Largeur (en cm) 36.2
signature
signature en bas à droite : Cl. Domec
Dessin à la plume, pinceau, encre et sépia sur carton entoilé
Ce dessin a été réalisé par Claude Domec vers 1940-1941, alors que l'artiste séjournait aux Etats-Unis. Domec avait été appelé dans ce pays par son beau-frère, le peintre américain Léon Kroll qui, ayant reçu la commande d'une importante décoration pour le Worcester War Memorial, lui avait demandé de venir en l'aider à peindre les fonds de paysages de sa fresque. Domec, qui avait fait de solides études classiques au lycée Louis-le-Grand à Paris, avait appris la peinture en autodidacte. Et, sur les conseils d'Emmanuel Gondouin qu'il avait rencontré en 1921 à Cavalaire, il s'était initié chez un artisan à la pratique de la menuiserie et de l'ébénisterie. A partir de 1930, il avait fréquenté le groupe surréaliste, notamment Robert et Kouki Desnos, tout en travaillant à l'écart de Paris à Marnay près de Nogent-sur-Seine. Pour l'artiste en exil forcé, ce dessin, dont le sujet est aussi peu américain que possible, illustre la nostalgie de la France. Mais la vache, la herse et le paysan qui se retourne, l'enfant courant après le porc qui se sauve, la fontaine veulent traduire par l'incohérence de leur réunion, la 'pagaille mentale et physique de la débâcle'. L'anneau qui entoure l'arbre représenterait l'espérance.
Amérique du nord, Etats-Unis (lieu de création)
propriété de la commune, donation, Dijon, musée des beaux-arts
1976
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1957, (Acquis dans l'atelier de l'artiste)
Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°255, reprod.)