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Plateforme ouverte du patrimoine

La Précaution maternelle

Identification du bien culturel

N°Inventaire

DG 461 ; 171 (DG 1976)

Domaine

Titre

La Précaution maternelle

Précision auteur

MILLET : Gruchy, 1814 ; Barbizon, 1875

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Mesures

Hauteur (en cm) 14.5 ; Largeur (en cm) 9.6 ; Hauteur avec cadre (en cm) 55 ; Largeur avec cadre (en cm) 42.5 ; Epaisseur (en cm) 2.3

Inscriptions

cachet

Précisions inscriptions

cachet en bas à droite : Cachet de la vente Millet (Lugt 1460)

Description

Plume, encre de Chine et lavis d'encre de Chine sur papier

Sujet représenté

scène ; enfance ; femme ; enfant ; miction

Contexte historique

Genèse

objet en rapport

Historique

Les scènes de tendre maternité sont assez fréquentes dans l'oeuvre dessiné de Millet, comme en témoignent 'La Becquée' (Lille, musée des Beaux-Arts, inv. W-4327), 'La Bouillie de l'enfant' (Montpellier, musée Fabre, inv. 876-3.121) ou encore 'Les Premiers pas' (Boston, Museum of Fine Arts, inv. 1962-407). Ce dessin se rapporte au tableau 'La Précaution maternelle', exécuté vers 1857 et entré au Louvre avec le legs Thomy-Thiéry en 1902. Ce sujet familier a été traité par Millet à plusieurs reprises entre 1855 et 1863 (Robert L. Herbert, 1971), comme l'atteste un certain nombre d'études et de variantes conservées au Musée du Louvre, au musée des beaux-arts de Budapest et aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles. Le présent dessin ne reprend que la partie centrale du motif, en omettant la fillette de gauche et les instruments agricoles. Comme il est dans le sens inverse de toutes les études connues et du tableau, il n'est pas exclu qu'il ait été réalisé d'après un calque et repris à l'encre et au lavis. Robert L. Herbert (1975) suggéra même d'y voir une oeuvre réalisée directement pour les amateurs, sans rapport avec les études pour le tableau, ce genre de sujet étant très apprécié. Un dessin représentant la mère et son enfant sur le seuil où Millet a situé tant de scènes ('La Becquée', 'La Provende des poules'), assez proche de cette feuille, est reproduit dans l' 'Album Harrison' (1875). Il est à noter que le même sujet, traité dans un esprit fort différent, avait déjà été peint quelques années auparavant par Boilly dans 'La Précaution utile'.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, donation, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Vente, 1875, Paris, vente atelier Millet, 10-11 mai, 1875, Paris ; Collection privée, Sensier Alfred, ((doute sur le collectionneur)) ; Vente, 1877, Paris, vente publique, 10-12 décembre, 1877, Paris, (n°270 (doute sur la vente)) ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1959

Informations complémentaires

Exposition

Deux volets de la Donation Granville : Jean-François Millet, Vieira da Silva, Dijon : musée des beaux-arts, 1974 (n°15, reprod.) Jean-François Millet, Paris : Grand Palais, 1975-1976 (n°113, reprod.) La Dignité des humbles : Jean-François Millet et le naturalisme en Europe, Tokyo : Bunkamura Museum of Art, Fukuoka : Fukuoka Art Museum, 2003 (n° 28, reprod.)

Bibliographie

Soullié (Louis), Jean-François Millet, Paris, 1900 (p.234 (?)) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°171, reprod.) Manoeuvre (Laurent), Jean-François Millet : pastels et dessins, Paris : Bibliothèque de l'Image, 2002 (p.82 reprod.)

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