DG 824 ; 180 (DG 1976)
La Plaine
MILLET : Gruchy, 1814 ; Barbizon, 1875
masculin
France
Hauteur (en cm) 10.8 ; Largeur (en cm) 15.5
cachet, annotation, tampon
cachet en bas à gauche en bordure : Cachet de la vente de l'atelier Millet (Lugt 1460) en couleur violette ; annotation au centre : de la main de l'artiste : 'V.Gris' ; tampon au dos du montage : deux tampons, marque de la collection David-Weill : DW 269
plume, encre de Chine sur traits de crayon noir et rehauts de crayon rouge sur papier
Ce beau dessin révèle la sûreté de Millet dans la notation du paysage pur. Pierre Granville avait pu l'identifier comme étant la plaine de Chailly dont on apercevrait le clocher à l'horizon. Robert L. Herbert (1975) y reconnaissait plus volontiers les hauts plateaux de Malavaux, près de Cusset, où Millet avait travaillé en 1867. Ce paysage frappe par son caractère peu pittoresque : son étendue est traduite par plans successifs clairement distingués, au moyen du graphisme et non de la valeur. C'est ce type de dessin où chaque trait de plume équivaut à une touche de couleur qui influencera particulièrement quelques années plus tard Vincent Van Gogh.
propriété de la commune, donation, Dijon, musée des beaux-arts
1974 acquis ; 1976 entrée matérielle
Vente, 1875, Paris, vente atelier Millet, 10-11 mai, 1875, Paris ; Collection privée, Feuardent ; Vente, 1934, Paris, vente, 1934, Paris, (n° 36) ; Collection privée, David-Weill ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1971
Deux volets de la Donation Granville : Jean-François Millet, Vieira da Silva, Dijon : musée des beaux-arts, 1974 (n°24, reprod.) Le Chemin de Millet, autour des collections du Musée Thomas Henry de Cherbourg, Karuizawa : Musée d'art Mercian, 18 juillet - 11 novembre 2001 (n°60 reprod.)
Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°180, reprod.)