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Plateforme ouverte du patrimoine

Berger gardant son troupeau

Identification du bien culturel

N°Inventaire

DG 567 ; 181 (DG 1976)

Domaine

Titre

Berger gardant son troupeau

Précision auteur

MILLET : Gruchy, 1814 ; Barbizon, 1875

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1865

Mesures

Hauteur (en cm) 64 ; Largeur (en cm) 80

Inscriptions

cachet

Précisions inscriptions

cachet en bas à droite : Cachet de la vente de Mme Veuve Millet (Lugt 1816)

Description

Fusain sur toile marouflée sur carton ; Crayon sur papier (verso) ;

Sujet représenté

scène ; berger ; troupeau ; mouton ; pré

Contexte historique

Genèse

étude, objet en rapport

Historique

Ce dessin indique bien la manière dont Millet exécutait ses tableaux. Il s'agit ici de l'avant-dernière étape de la réalisation. En s'appuyant sur ses études d'après nature, ses divers croquis et une fois son parti arrêté, Millet met sa composition en place directement au fusain sur une toile préparée. Théophile Silvestre (1926), qui fut l'un de ses meilleurs critiques, écrivit à ce propos : 'Après avoir tracé son sujet au crayon noir, même à la plume sur la toile blanche, accusant fermement le contour des figures sans les appauvrir ou les dessécher, la ligne d'horizon et les divers plans du paysage, il le sent déjà vivre, tout entier'. Millet a souvent utilisé la pose du berger en limousine s'appuyant sur un bâton, comme le montrent, parmi d'autres, deux dessins conservés au Louvre. De plus, il existe au City Museum de Saint-Louis un dessin situé par Robert L. Herbert (1971) autour de 1865, vraisemblablement une étude directe pour ce tableau qui n'a jamais été achevé. On peut aussi le rapprocher d'un pastel, également daté des années 1865 et intitulé 'L'Automne, les meules' (La Haye, musée Mesdag, inv. Hwm 0297). Ce dessin, complet, montre que la scène se passe à une heure avancée de la journée et fait apparaître le berger et ses moutons, une fois de plus, à contre-jour. Avant de mettre en place ce berger gardant son troupeau, Millet semble avoir eu l'idée de réaliser sur la même toile une autre composition, sans doute une 'provende des poules', ce qu'indique un dessin effacé en haut à droite dans le 'ciel', visible en plaçant la toile à 90° vers la gauche : apparaît alors une paysanne avec un coq.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, donation, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Vente, 1894, Paris, vente de Mme Vve Millet, 24-25 avril, 1894, Paris, (n° 208) ; Collection privée, Gay Paul ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1962

Informations complémentaires

Exposition

Deux volets de la Donation Granville : Jean-François Millet, Vieira da Silva, Dijon : musée des beaux-arts, 1974 (n°25) Au Fil des jours ... Images de la vie quotidienne dans l'art français (1850 - 1910) à travers les collections du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 12/05 au 18/09/2006 (pas de catalogue)

Bibliographie

Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°181, reprod.) Manoeuvre (Laurent), Jean-François Millet : pastels et dessins, Paris : Bibliothèque de l'Image, 2002 (p.51 reprod.)