POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Hercule et les oiseaux du lac de Stymphale

Identification du bien culturel

N°Inventaire

DG 707 n° 186 ; 186 (DG 1976)

Domaine

Titre

Hercule et les oiseaux du lac de Stymphale

Précision auteur

MOREAU : Paris, 1826 ; Paris, 1898

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur (en cm) 18.5 ; Largeur (en cm) 24

Inscriptions

monogramme

Précisions inscriptions

monogramme en bas à droite : GM

Description

Dessin à l'aquarelle sur papier

Contexte historique

Historique

Cette aquarelle de Gustave Moreau illustre l'un des douze travaux d'Hercule : la chasse des oiseaux qui se nourrissaient de chair humaine au bord du lac Stymphale. La légende du demi-dieu a beaucoup inspiré Gustave Moreau qui a représenté par exemple 'Hercule enfant', 'Hercule et les vices', 'Hercule et les filles de Thespius', 'Hercule et la biche'. Cet épisode semble l'avoir particulièrement retenu, puisqu'on dénombre cinq études sur ce thème au Musée Gustave-Moreau, ainsi qu'une peinture, 'Hercule au lac Stymphale' qui a inspiré à Jean Lorrain (1855 - 1906) un laborieux poème (cf. 'Catalogue sommaire des Peintures, Dessins, Cartons et Aquarelles exposés dans les galeries du Musée Gustave-Moreau', Paris, 1926, p. 31). Leur mise en scène est cependant très différente de celle-ci et les oiseaux y sont représentés avec des têtes de femme. Cette aquarelle très finie n'offre pas le côté fantastique propre à une grande part de l'oeuvre de Moreau, mais conserve une composition, une figuration et un décor presque classiques. Pourtant dans l'état actuel de nos connaissances sur Gustave Moreau, il n'est pas possible de dater cette pièce. Le monogramme a probablement été ajouté par l'artiste à la fin de sa vie, au moment où il a authentifié de cette façon la majeure partie de sa production.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, donation, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1966, (Acquis dans le commerce d'art parisien)

Informations complémentaires

Exposition

De Poussin à Picasso, Rennes : musée des beaux-arts, (19 mars - 5 juin 1988) (n°61) L'Art des collections : Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 2000 (cat. D 38 p.374) Paysages de rêve de Gustave Moreau, Bourg-en-Bresse : Monastère royal de Brou, Reims, Musée des Beaux-Arts, 2004-2005 (n° 46, p. 95, reprod.)

Bibliographie

Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°186, reprod.) Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 102, reprod et p. 103) L'Art des collections : Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 2000 (p.374 reprod.)

Hercule et les oiseaux du lac de Stymphale_0