POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Annonciation

Identification du bien culturel

N°Inventaire

CA T 1260 ; 1260 (Cat. Trimolet)

Appellation

mors de chape

Titre

Annonciation

Auteur

Ecole-pays

France

Période de création

Mesures

Dimensions Hauteur : 14 cm ; Largeur : 12.9 cm ; Profondeur : 2 cm

Description

Cuivre repoussé, gravé, ciselé, émaillé et doré. Email bleu et rouge

Précisions sujet représenté

Mors de chape, en forme de quatrefeuilles, fond d'émail bleu avec des étoiles dorées, figures d'appliques de la Vierge et de l'Ange de l'Annonciation.

Contexte historique

Historique

Ce mors de chape sur lequel figure une scène de l'Annonciation fut fabriqué à partir de pièces médiévales. Les figures en cuivre repoussé, gravé et doré de l'ange et de la Vierge s'inscrivent dans une production limousine de transition entre le roman et le gothique. Le traitement souple des drapés, les fins plis serrés, la forme pleine et arrondie des visages se lisent aussi sur un Christ en majesté limousin, effectué au repoussé et réalisé entre 1220 et 1235. Cependant, les plis légèrement à becs que l'on observe sur le mors Trimolet s'inspirent plus directement de la production parisienne du troisième quart du XIIIe siècle. En revanche le fond du mors quadrilobé est rempli par un décor à l'émail champlevé bleu, essaimé d'étoiles à six branches en cuivre réservé. La couleur même de l'émail ainsi que le décor d'étoiles est sans équivalent dans la production médiévale. Les deux figures d'appliques du XIIIe siècle furent donc remontées sur un quadrilobe émaillé plus récent. (Notice de Nicolas Hatot extraite de 'Anthelme Trimolet : artiste et collectionneur d'émaillerie et d'orfèvrerie médiévales', Bulletin des Musées de Dijon, n° 11, 2008-2009, pp.46-59)

Lieu de création/utilisation

France, Nouvelle-Aquitaine, Haute-Vienne, Limoges (lieu de création)

Lieu historique

Limousin : ancienne région administrative française et province d'Ancien Régime.

Utilisation / Destination

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1878

Ancienne appartenance

Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma, 1878

Informations complémentaires

Bibliographie

Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1260 (Limoges, fin XIIe siècle)) Les émaux médiévaux, Château-Chalon : Mêta-Jura, 2009 (reprod. coul. p. 19) Hatot (Nicolas), 'Anthelme Trimolet : artiste et collectionneur d'émaillerie et d'orfèvrerie médiévales', Bulletin des Musées de Dijon, années 2008-2009, n° 11, 2010, p.46-59 (fig. 17 p. 54)

Annonciation_0