CA T 1260 ; 1260 (Cat. Trimolet)
mors de chape
Annonciation
France
Dimensions Hauteur : 14 cm ; Largeur : 12.9 cm ; Profondeur : 2 cm
Cuivre repoussé, gravé, ciselé, émaillé et doré. Email bleu et rouge
Mors de chape, en forme de quatrefeuilles, fond d'émail bleu avec des étoiles dorées, figures d'appliques de la Vierge et de l'Ange de l'Annonciation.
Ce mors de chape sur lequel figure une scène de l'Annonciation fut fabriqué à partir de pièces médiévales. Les figures en cuivre repoussé, gravé et doré de l'ange et de la Vierge s'inscrivent dans une production limousine de transition entre le roman et le gothique. Le traitement souple des drapés, les fins plis serrés, la forme pleine et arrondie des visages se lisent aussi sur un Christ en majesté limousin, effectué au repoussé et réalisé entre 1220 et 1235. Cependant, les plis légèrement à becs que l'on observe sur le mors Trimolet s'inspirent plus directement de la production parisienne du troisième quart du XIIIe siècle. En revanche le fond du mors quadrilobé est rempli par un décor à l'émail champlevé bleu, essaimé d'étoiles à six branches en cuivre réservé. La couleur même de l'émail ainsi que le décor d'étoiles est sans équivalent dans la production médiévale. Les deux figures d'appliques du XIIIe siècle furent donc remontées sur un quadrilobe émaillé plus récent. (Notice de Nicolas Hatot extraite de 'Anthelme Trimolet : artiste et collectionneur d'émaillerie et d'orfèvrerie médiévales', Bulletin des Musées de Dijon, n° 11, 2008-2009, pp.46-59)
France, Nouvelle-Aquitaine, Haute-Vienne, Limoges (lieu de création)
Limousin : ancienne région administrative française et province d'Ancien Régime.
propriété de la commune, legs, Dijon, musée des beaux-arts
1878
Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma, 1878
Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1260 (Limoges, fin XIIe siècle)) Les émaux médiévaux, Château-Chalon : Mêta-Jura, 2009 (reprod. coul. p. 19) Hatot (Nicolas), 'Anthelme Trimolet : artiste et collectionneur d'émaillerie et d'orfèvrerie médiévales', Bulletin des Musées de Dijon, années 2008-2009, n° 11, 2010, p.46-59 (fig. 17 p. 54)