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Plateforme ouverte du patrimoine

Le Chêne et le roseau

Identification du bien culturel

N°Inventaire

DG 626 ; 207 (DG 1976)

Domaine

Titre

Le Chêne et le roseau

Précision auteur

ROUSSEAU : Paris, 1812 ; Barbizon, 1867

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1852

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur (en cm) 45 ; Largeur (en cm) 54.5

Inscriptions

monogramme

Précisions inscriptions

monogramme en bas à gauche en bordure : TH.R

Description

Crayon et mine de plomb sur papier

Sujet représenté

paysage ; chêne ; roseau

Source représentation

fable, La Fontaine Jean de, Le chêne et le roseau

Contexte historique

Genèse

étude

Historique

Ce dessin a été acquis par Alfred Sensier lui-même pour Jules Gros à la vente après décès de l'artiste (27 avril - 2 mai 1868), comme en témoigne une lettre du critique datée du 21 mai 1868 à Barbizon et envoyée au neveu de l'artiste défunt. Il s'agit d'une étude pour l'une des plus célèbres 'Fables' de La Fontaine que plusieurs peintres de Barbizon projetaient d'illustrer et de publier vers 1852, date à laquelle Michel Schulman (1997) date justement ce dessin. Millet, Barye, Diaz, Daumier, Dupré et Rousseau préparèrent, chacun dans sa 'spécialité', des compositions pour ce projet qui n'aboutit toutefois pas. Dans ce dessin, malheureusement très pâle, apparaît l'intérêt souvent manifesté par Rousseau pour le chêne : on peut ainsi le rapprocher du 'Chêne de roches' (1861, Paris, coll. part. pour le dessin et Pays-Bas, coll. part. pour le tableau), dont la composition n'est pas très éloignée, bien que sa leçon soit inverse : loin de se briser quand le roseau plie sous le vent, l'arbre parvient au contraire à vivre malgré le sol sur lequel il est planté. Théodore Rousseau a exécuté d'autres croquis pour illustrer cette fable, dont l'un est conservé au Musée Bonnat de Bayonne (John Wisdom, 1975). Jean-François Millet s'est également intéressé à la fable 'Le Chêne et le roseau' en peignant 'Le Coup de vent' (Cardiff, National Museum of Wales).

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, donation, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Vente, 1868, Paris, vente de l'atelier Rousseau, 27 avril, 1868, Paris ; Collection privée, Gros Jules, (Acquis par Alfred Sensier pour Jules Gros à la vente de 1868) ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1963, (Acquis des descendants de Jules Gros)

Informations complémentaires

Bibliographie

Sensier (Alfred), Souvenirs sur Théodore Rousseau, Paris, 1872 (p.231-s232 et 274) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°207, reprod.) Schulman (Michel), Théodore Rousseau : 1812 - 1867. Catalogue raisonné de l'oeuvre graphique, Paris, 1997 (n° 476 p. 245, reprod.)

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