DG 86-68 ; 68 (DG 1986)
Masque
GARGALLO : Maella, 1881 ; Reus, 1934 ; nationalité : Française
France
1916
Dimensions Hauteur : 2.5 cm ; Largeur : 2.5 cm
Nietzsche Friedrich, Par-delà le bien et le mal
oeuvre en rapport
Ce petit masque est l'un des 50 exemplaires reproduit - de façon non numérotée mais contrôlée - d'après une épingle de cravate de 1916 (cf P. Gargallo-Anguerra, 'Pablo Gargallo, catalogue raisonné', Paris, 1998, B1a). Récemment marié et installé à Barcelone, l'artiste a exécuté une vingtaine de bijoux exposés chez Valenti en janvier 1916, pour subvenir aux besoins du ménage. Ce sont de précieuses miniatures d'oeuvres traitées par ailleurs en fer ou en cuivre. La source d'inspiration du thème se trouve probablement chez Nietsche, dont il est grand lecteur 'Tout ce qui est profond aime à se masquer' (...) 'Il n'y a pas que de la perfidie derrière un masque, il entre tant de bonté dans la ruse (...) '... (F. Nietsche, 'Par-delà le bien et le mal'). Depuis le 'Petit masque à la mèche' de 1907 où le sculpteur soude des rubans de métal pour la chevelure, le masque est un excellent révélateur de l'art de Gargallo, qui combine la beauté et la légèreté du métal plein, au fantômatique vide qu'il évoque. (Notice de Rémi Cariel, 2009) ; en rapport avec : Gargallo, Jeune homme au menton pointu
propriété de la commune, donation, Dijon, musée des beaux-arts
1986
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen
Lemoine (Serge), Troisième Donation Granville, 14 juin 1986, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 1986 (n°68, fig. 22)