DG 86-65 ; 65 (DG 1986)
Ophélia
FENOSA : Barcelone, 1899 ; Paris, 1988 ; nationalité : Espagnole
Espagne
1951
Dimensions Hauteur : 100 cm ; Largeur : 175 cm ; Profondeur : 6.6 cm
Apel-les-Fenosa, sculpteur catalan, reste en dehors de tous les mouvements et de toutes les modes. En 1951 il sculpte Ophélie. L'artiste précise lui-même que 'c'est le poème de Rimbaud sur le thème de la folie et du suicide d'Ophélie, fiancée de Hamlet, qui lui a inspiré ce bas-relief'. 'Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélie flotte comme un grand lys'. Fenosa figure un corps qui semble laisser l'empreinte de sa forme sur ce qui pourrait être une stèle funéraire. Seules quelques parties de ce corps sont modelées pour exprimer la fin inexorable. Ce sujet littéraire à résonance mystique (la fusion du corps et de la nature) inspira J. E. Millais, J.-A. Préault, E. Delacroix. (Notice de Dominique Parizot extraite de l'ouvrage de Serge Lemoine, 'Troisième Donation Granville, 14 juin 1986, Musée des Beaux-Arts de Dijon', Dijon, 1986)
propriété de la commune, donation, Dijon, musée des beaux-arts
1986
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen
Fenosa, Paris : Musée Rodin, 1980 Exposition Fenosa, Retrospective, Barcelone, 1983-1984 Fenosa, Saint-Denis : Musée d'Art et d'Histoire, 1993 Autour de Fenosa sculpteur (1899-1988), Oradour-sur-Glane : Centre de la Mémoire d'Oradour, 1999 (n° 63) Fenosa et la littérature de l'Antiquité à la modernité, Meaux : Musée Bossuet, 2003 (p. 21)
Lemoine (Serge), Troisième Donation Granville, 14 juin 1986, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 1986 (n°65, fig. 28) Espriu (Salvador) et Fenosa (Apel-les), Formes et paroles, Paris : Adam Biro, 1990 (p.50 reprod.)