POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Entrée de saint Bernard à Citeaux

Identification du bien culturel

N°Inventaire

CA 36 ; 92 (Cat. peint. italiennes 1980) ; Citeaux, n°2 (Devosge) ; 36 (Cat. 1883)

Domaine

Dénomination

Titre

Entrée de saint Bernard à Citeaux

Précision auteur

PASSERI : Rome, 1654 ; Rome, 1714 ; nationalité : Italienne

Ecole-pays

Italie

Période de création

Millésime de création

1700

Matériaux - techniques

Mesures

Dimensions Hauteur : 97.5 cm ; Largeur : 74.5 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 116.8 LAC 92.3 EPT 7 ; Hauteur (en cm) 97.5 ; Largeur (en cm) 74.5 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2 ; Hauteur avec cadre (en cm) 116.8 ; Largeur avec cadre (en cm) 92.3 ; Epaisseur totale (en cm) 7

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré mouluré

Contexte historique

Genèse

modello, oeuvre en rapport

Historique

Le tableau provient de l'abbaye de Cîteaux. La peinture a été saisie à la Révolution et se trouve au Musée en 1799. François Devosge mentionne dans son inventaire trois tableaux de même sujet provenant de l'abbaye de Cîteaux : l'un d'eux, dont les mesures correspondent à celui de Dijon, peut s'identifier avec lui ; les deux autres sont considérés comme copies et signalés comme vendus. Le premier doit sans doute être reconnu dans la toile conservée à l'église de Jouhe (Jura) ; le second, plus petit, n'a pas été retrouvé jusqu'ici. [...] Saint Bernard est accueilli à la porte du monastère par saint Etienne Harding, accompagné des jeunes gens qu'il a recrutés. A genoux, au premier plan, son père, Testelin le Sor, ouvre les bras en signe d'offrande. Bernard a déjà perdu sa mère Aleth : c'est sa soeur Hombeline que le peintre a figurée, en pleurs, au fond et à gauche du tableau, peut-être en s'inspirant du récit de l'historien Chrysostomus Henriquez ('Lilia Cistercii'). On aperçoit à l'horizon la demeure de Fontaine, tandis que le costume de guerrier de son père, et la présence du cheval, attestent la naissance aristocratique du nouvel arrivé. Celui-ci porte un pourpoint inspiré de la mode de la Renaissance, qui côtoie curieusement le costume à l'antique de Tescelin. L'aspect désuet de ce vêtement trahit-il un souci archéologique du peintre, soucieux de replacer la scène à son époque, en 1112 ? Dans le ciel, les angelots portent une mitre et une crosse d'abbé, signes de la future mission de Bernard à Clairvaux. Le renoncement et l'acceptation de la souffrance sont symbolisés par la croix et la couronne d'épines. Le personnage debout à droite a une expression si véridique qu'il ne peut s'agir que d'un portrait. Mariette cite le tableau, qu'il a vu à l'église de l'abbaye : 'Le révérend père Etienne Prinstet, qui était alors procureur général de l'Ordre de Cîteaux en cour de Rome', écrit-il, 'le fit faire au Passeri, et fit ensuite graver la planche au chevalier Dorigny. Il s'y est fait représenter sous la figure d'un des religieux de saint Bernard, qui est sur le devant et qui regarde de face ; la tête est le portrait du père Prinstet, qui, s'étant retiré à Cîteaux, y est mort en 1727, âgé de 77 ans. M. Dorigny m'a assuré que ce n'est point le portrait du père Prinstet mais celui du père Raydelet, son compagnon'. L'additif de 1705 à l'inventaire de 1699 (Archives départementales) précise que le tableau a été donné par le père Prinstet. [...] (Notice de Marguerite Guillaume extraite du 'Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes', Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Passeri, L'Entrée de Saint Bernard à Cîteaux, Wind, Passeri, L'Entrée de Saint Bernard à Cîteaux, Jouh, Dorigny, Entrée de Saint Bernard, Paris

Lieu de création/utilisation

France, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or, Nuits-Saint-Georges (lieu d'utilisation), France, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or, Saint-Nicolas-les-Cîteaux (lieu d'utilisation)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, saisie révolutionnaire, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1799

Ancienne appartenance

Propriété ecclésiastique, Abbaye de Cîteaux

Informations complémentaires

Exposition

Saint Bernard et l'art des Cisterciens, Dijon : musée des beaux-arts, 1953 (n°167) Il Settecento a Roma, Rome, 1959 (n°436) La Peinture italienne dans les musées de Dijon, Dijon, 21 juin - 21 décembre 1980 (publication d'un dépliant) (reprod.) Seicento : Le siècle de Caravage dans les collections françaises, Paris, Grand-Palais, Milan, Palazzo Reale, 1988 - 1989 (n° 114)

Bibliographie

Notice des ouvrages de peinture et de sculpture exposés au Musée du Département de la Côte-d'Or, Dijon : Frantin imp., An VII (1799) (n° 192) Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n°302 p.87) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834 (n° 320) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n° 348) Mariette (P.J.), Abecedario, publié par Ph. de Chennevières et A. de montaiglon, Paris, 1853-1854, T. 2 (p. 117) Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n° 398) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n° 429) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n° 36) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (pp. 182-183) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°36 p.248) Voss (Hermann), Die Malerei des Barock in Rom, Berlin, 1924 (p. 607) Hümpfner (Dr), Iconographia S. Bernardi abbatis Claravallensis, Augsbourg, Cologne, Vienne, 1927 (index, n° 41, fig.) Baumgart (Fritz), 'Giuseppe Passeri', Thieme und Becker, XXVI, Leipzig, 1932 (p. 284) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p. 182) Weigert (R.A.), Inventaire du fonds français, Cabinet des Estampes, Bibliothèque nationale, T. III, Paris, 1954 (p. 50) Blunt (Anthony) et Cooke (Hereward Lester), Roman Drawings at Windsor Castle, Londres, 1960 (p. 74) Sestieri (Giancarlo), Giuseppe Passeri Pittore, in 'Commentari', Rome, 1977, n° 1-3, pp. 114-136 (p. 121, reprod. fig. 8) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n° 92 pp. 58-59, reprod. p. 59) Brejon de Lavergnée (Arnauld) et Volle (Nathalie), Musées de France : Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris : RMN, 1988 (p.255 reprod., p. 482 (Giuseppe Passeri)) Arabeyre (Patrick) et Poirrier (Philippe), 'Saint Bernard : de la vie à la légende', Pays de Bourgogne, n° 163, mars 1994 (reprod. p. 27) Sestieri (Giancarlo), Repertorio della pittura romana della fine del Seicento e del Settecento, Turin, 1994, 3 vol. (T. 1, p. 144) Grivot (Denis), 'Saint Bernard, géant de l'histoire', Bourgogne Magazine, mai-juin 1997, n° 14, pp. 16-35 (reprod. p. 31) Plouvier (Martine) et Saint-Denis (Alain) sous la dir. de, Pour une histoire monumentale de l'abbaye de Cîteaux 1098-1998, Gand, 1998 (reprod. p. 131) Furter (Robert), 'De Saint Robert à Dom Trouvé. Visite cistercienne du musée des beaux-arts, Le Bien Public-Les Dépêches, 31 mai 1998 (reprod.) Du Haut Moyen Age à la Révolution. Eglises et abbaye à Notre-Dame de Bondeville, Notre-Dame de Bondeville : Mairie, 2000 (reprod.) L'Art des collections : Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000 (p.116 fig.2) Brisse (Brigitte), sous la dir. de, Journal De La Bourgogne. Des Origines A Nos Jours, Ed. Larousse, Collection Pays Et Terres De France, 2002 ... (reprod. p. 92) Icard (Simon), Port-Royal et Saint Bernard de Clairvaux (1608-1709), Thèse de doctorat de Littératures Française et comparée, Université de Paris Sorbonne-Paris IV, Centre d'Etude de Littérature et de Langue Françaises XVIIe-XVIIIe siècles (UMR 8599), sous la direction de Gérard Ferreyrolles, 2009 (reprod. p. 506) Icard (Simon), Port-Royal et saint Bernard de Clairvaux (1608-1709) - Saint-Cyran, Jansénius, Arnauld, Pascal, Nicole, Angélique de Saint-Jean, Paris : Honoré Champion éditions, 2010. (reprod. planche 4 p. 494) Zito (Florence), Frère Placide, Fr ère Michel, Cîteaux : Une forêt, un monastère. Une jeune pousse devenue un grand arbre, Editions de l'Armançon, 2012 (reprod. p. 42)

Entrée de saint Bernard à Citeaux_0