CA 50 ; 103 (Cat. peint. italiennes 1980) ; Morel-Gauthier n°1 (Devosge) ; 50 (Cat. 1883)
L'Ecole d'Athènes (copie d'après Raphaël)
NAPOLETANO : ?, 17e siècle ; ?, 17e siècle ; nationalité : Italienne Raphaël : Urbino, 1483 ; Rome, 1510 ; nationalité : Italienne
Italie
1er quart 16e siècle
Dimensions Hauteur : 260 cm ; Largeur : 344 cm ; Hauteur (en cm) 195 ; Largeur (en cm) 272 ; Hauteur avec cadre (en cm) 260 ; Largeur avec cadre (en cm) 344
Antiquité grecque
copie, oeuvre en rapport
Cette copie d'après la fresque de la Chambre de la Signature au Vatican (réalisée en 1510, base 7,70m) a été rapportée de Rome par l'abbé Nicaise à la fin du XVIIe siècle. Elle est mentionnée par Louis-Bénigne Baudot dans la maison de M. Gauthier de Beuvrand, 'ci-devant appartenant à M. Nicaise dans la rue du Petit-Poutet'. Elle provient de la collection Morel-Gauthier à Dijon, et fut saisie à la Révolution (F. Devosge, 1794, fol. 183-1 n° 1). Au musée en 1799. Erudit dijonnais, ami de Poussin, l'abbé Nicaise (Dijon, 1623 - Villy, 1701) avait traduit, avec un commentaire sur l''Ecole d'Athènes' et 'Le Parnasse', l'ouvrage de Bellori, 'Descrizione delle imagini dipinte da Raffaello nel camere del Palazzo Vatincano' ; il avait fait exécuter, pour les rapporter à Dijon, une copie de l''Ecole d'Athènes', et du 'Parnasse'. Dans une lettre du 22 septembre 1700 à M. Carrel, publiée par Jacques Bernard, il exprime son regret de s'être adressé, pour réaliser son projet, au Sieur Carlo Vino Napolitano qui, dit-il, 'm'a entretenu fort longtemps inutilement, et qui ne m'a laissé, de tout ce qu'il m'a promis, que l''Ecole d'Athènes', qui, à la vérité, est un beau et grand tableau'. Le catalogue du musée en 1799 précise que la copie a été réalisée sous la direction de Poussin. Aubin-Louis Millin considère cette peinture comme la plus remarquable des copies exposées à Dijon : sans doute est-ce toujours elle que remarque Stendhal lors de sa brève visite au Musée le 3 mai 1837. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du 'Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes', Ville de Dijon, 1980) ; voir aussi : L'Ecole d'Athènes (copie d'après Raphaël) (CA 51) Autre copie, L'Ecole d'Athènes (copie d'après Raphaël) (CA 61) Autre copie ; en rapport avec : Raphaël, L'Ecole d'Athènes, Rome
propriété de la commune, saisie révolutionnaire, Dijon, musée des beaux-arts
1799
Collection privée, Morel-Gauthier
La Peinture italienne dans les musées de Dijon, Dijon, 21 juin - 21 décembre 1980 (publication d'un dépliant) (reprod.)
Bernard (Jacques), 'Lettre de feu M. l'abbé Nicaise à M. Carrel publiée par J. Bernard', Nouvelles de la République des Lettres, XXI, Amsterdam, octobre 1703 (p.372-373, 393-394) Notice des ouvrages de peinture et de sculpture exposés au Musée du Département de la Côte-d'Or, Dijon : Frantin imp., An VII (1799) (n°93 pp. 9-11) Millin (Aubin-Louis), Voyage dans les départemens du midi de la France, 4 tomes en 5 vol. et atlas, Paris, 1807-1811 (I, p.238) Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n°314 p.92-94) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834 (n°333) Stendhal, Mémoires d'un touriste, 1838, éd. 1932 : texte établi par L. Royer, 3 vol., Paris (I, p.96) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n°361) Chennevières Pointel (Philippe de), 'J.P. Bellori (Correspondance Nicaise, IX, lettre 3)', Archives de l'Art français : Recueil de documents relatifs à l'histoire des arts en France publiés sous la direction de Philippe de Chennevières, I, Paris, 1851-1852 (p.37) Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n°410) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n°442) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°50) Cornereau (Armand), 'Le Palais des Etats de Bourgogne', Société bourguignonne de géographie et d'histoire, VI, 1890 (p.349 note 179) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°103, reprod.) L'Art des collections : Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000 (p.140 fig.6)