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Plateforme ouverte du patrimoine

La Vierge à l'oeillet (copie d'après Raphaël)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

CA T 26 ; 101 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 26 (Cat. Trimolet)

Domaine

Dénomination

Titre

La Vierge à l'oeillet (copie d'après Raphaël)

Précision auteur

Raphaël : Urbino, 1483 ; Rome, 1510 ; nationalité : Italienne ; SASSOFERRATO : Sassoferrato, 1609 ; Rome, 1685

Ecole-pays

Italie

Anciennes attributions

Proposition émise oralement par Pierre Rosenberg en 1961 ; Ancienne attribution : GAROFALO Benvenuto Tisi, (Cat. du musée 1883)

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Dimensions Hauteur : 29.5 cm ; Largeur : 22.6 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 43 LAC 36.2 EPT 3.3 ; Hauteur (en cm) 29.5 ; Largeur (en cm) 22.6 ; Epaisseur du panneau (en cm) 0.1 ; Hauteur avec cadre (en cm) 43 ; Largeur avec cadre (en cm) 36.2 ; Epaisseur totale (en cm) 3.3

Description

Peinture à l'huile sur cuivre ; Cadre en bois doré

Contexte historique

Genèse

copie, oeuvre en rapport

Historique

La composition originale, maintenant disparue, de Raphaël, qui a donné lieu à cette copie, présente d'intéressants rapports avec la 'Madone Benois' de Leonard à l'Ermitage. Il en existe de nombreuses copies sous des noms différents. L'exemplaire de la Galerie Strossmayer à Zagreb portait le nom de Sassoferrato dans le catalogue de la collection de l'évêque Strossmayer en 1868. C'est au même artiste qu'appartient la peinture du Detroit Institute of Arts (voir D. Posner, n° 16 du catalogue de l'exposition 'Art in Italy, Detroit, 1965), tandis que celle de la Galleria Nazionale à Rome a été attribuée à Barocci par F. Hermanin et A. de Rinaldis, à tort selon H. Olsen. La copie du château de Corsham (Angleterre) est considérée comme de Garofalo, nom que portait également le tableau de Dijon dans le catalogue de 1883. N. di Carpegna (1965) cite une autre copie dans la collection Spada à Lucques et maintenant à New York (collection French). A titre de curiosité peut être encore mentionnée une dérivation étrangère à l'église de Pommard (Côte d'Or), où la coiffure de la Vierge est transformée en bonnet. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du 'Catalogue raisonné du musée des beaux-arts de Dijon, Peintures italiennes', Dijon, 1980) ; en rapport avec : Raphaël, La Vierge à l'oeillet, Zagreb, Barocci, La Vierge à l'oeillet, Rome, Anonyme, La Vierge et l'Enfant, Pommard, Garofalo, La Vierge à l'oeillet, Corsham, Sassoferrato, La Vierge à l'Oeillet, Detroit, Léonard de Vinci, La Dame Benois,Leningrad

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1878

Ancienne appartenance

Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma

Informations complémentaires

Exposition

Le goût du gothique chez les collectionneurs du XIXe siècle, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1961 (n°104 (Garofalo))

Bibliographie

Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n°26 (Garofalo)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.31 (Garofalo, copie)) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°26 p.31) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°101, reprod. (d'après Raphaël))

La Vierge à l'oeillet (copie d'après Raphaël)_0