POP

Plateforme ouverte du patrimoine

La Vierge découvrant l'Enfant Jésus endormi (copie d'après Reni)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

CA 44 ; 44 (Cat. 1883) ; 119 (Cat. peint. italiennes 1980)

Domaine

Dénomination

Titre

La Vierge découvrant l'Enfant Jésus endormi (copie d'après Reni)

Précision auteur

RENI : Bologne, 1575 ; Bologne, 1642 ; nationalité : Italienne

Ecole-pays

Italie, Bologne

Matériaux - techniques

Mesures

Dimensions Hauteur : 171.5 cm ; Largeur : 120 cm ; Dim. hors tout (en cm) HA 171.5 LA 120 EP 3.5 ; Hauteur (en cm) 171.5 ; Largeur (en cm) 120 ; Epaisseur du châssis (en cm) 3.5

Inscriptions

inscription

Précisions inscriptions

inscription, au dos de la toile : L'inscription indique que la toile était située dans une chapelle

Contexte historique

Genèse

copie, oeuvre en rapport

Historique

Guido Reni a souvent repris le thème de la Vierge contemplant l'Enfant Jésus endormi, dont il existe plusieurs compositions différentes. La peinture de Dijon, si usée que l'on aperçoit la toile par endroits, a cependant l'intérêt d'être comptée au nombre des copies anciennes d'après un prototype disparu : celui-ci nous est connu par la gravure de P. Masini, florentin, dans le même sens que le tableau, dédiée au Cardinal Albani (Cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale), celle de Jean Gerardin, datée Rome 1661, en sens inverse, dédiée au prince Farnèse (Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale), ainsi que par des répliques dont la peinture de la collection de Lord Exeter, Burghley House, Stratford, passe pour être la meilleure. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du 'Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes', Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Reni, La Vierge découvrant..., Stratford, Masini, La Vierge découvrant ..., Paris, Gerardin, La Vierge découvrant ..., Paris, Anonyme, La Vierge découvrant ..., USA, Anonyme, La Vierge découvrant ..., Bastia, Reni, La Vierge découvrant ...

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, saisie révolutionnaire, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1799

Ancienne appartenance

Collection privée, Périgny

Informations complémentaires

Bibliographie

Notice des ouvrages de peinture et de sculpture exposés au Musée du Département de la Côte-d'Or, Dijon : Frantin imp., An VII (1799) (1ère partie, n°189 (Copie d'après Le Guide)) Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n°292 p.83 (Copie d'après Guido Reni)) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834 (n°310 (Copie d'après Le Guide)) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n°337 (Copie d'après Le Guide)) Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n°389 (Copie d'après Le Guide)) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n°420 (Copie d'après Le Guide)) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°44 (Copie d'après Guido Reni)) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°119 reprod. (Copie d'après Guido Reni))

La Vierge découvrant l'Enfant Jésus endormi (copie d'après Reni)_0