1999-6-1
Un Homme sur une rivière gelée
STRIJ ou STRY : Dordrecht, 1756 ; Dordrecht, 1815 ; nationalité : Hollandaise ; Fils de Leendert van Strij, peintre et décorateur à Dordrecht, Jacob eut un frère, Abraham (1753-1816), qui fut également peintre et dessinateur. A Anvers il fut l'élève d'Andreas Lens et suivit, de 1774 à 1776, les cours de l'Académie d'Anvers. Le célèbre collectionneur de tableaux et de dessins, Jan Danser Nyman, l'encouragea à rentrer à Dordrecht. Membre de 'Pictura', l'Association de dessins fondée en 1774 par son frère dans cette ville, J. van Strij s'inspira beaucoup des maîtres du XVIIe siècle, notamment d'Aelbert Cuyp.
Pays-Bas
Dimensions Hauteur : 52.4 cm ; Largeur : 37.2 cm ; Hauteur (en cm) 52.4 ; Largeur (en cm) 37.2 ; Hauteur avec montage (en cm) 63 ; Largeur avec montage (en cm) 47.4
signature, annotation, cachet, inscription (français), inscription, inscription, marque de collection
signature, en bas à droite : à la plume et encre noire : J : van Strij ; annotation, au verso en haut à droite : au crayon : Port et 10 +- ; cachet, en bas à droite : à l'encre rouge : C.G. (Lugt 543) ; inscription, au verso : à l'encre : Strij (Jacques van), frère d'Abraham, né à Dordrecht en 1756/ mort en 1815. Elève de A.C. Lens à Anvers. Dessin acheté à Paris en 1857. h 0,558, l 0,379 C. Gasq ; inscription, au verso : au crayon : Van Strij Jacques van Strij Dordrecht 1756 +1815 ; inscription, en dessous : au crayon : Van Strij 10 10 et Jacques Van Strij *Dordrecht 1756 mort 1819. ; marque de collection, en bas à droite : Marque de la collection Ch. Gasc (Lugt 543)
Pierre noire et lavis gris ; Montage filets noirs et or
oeuvre en rapport
Le dessin, qui campe un paysan dans un paysage d'hiver, s'inspira beaucoup des maîtres du XVIIe siècle. La figure est le prétexte à un exercice de virtuosité dans le rendu des matières : la fourrure du bonnet, l'osier du panier... Plusieurs dessins par Jacob et par son frère Abraham van Strij, représentant le même modèle que dans notre dessin, sont actuellement conservés au Rijksprententkabinet d'Amsterdam. On notera que le dessin est passé dans les mains de C. Gasc, qui offrit vingt dessins au musée de Dijon en 1860. Le dessin trouvera donc sa place dans le riche cabinet des dessins du musée de Dijon, qui ne conserve peu de dessins hollandais de cette époque. (Notice d'Emmanuel Stracky, 1999) ; en rapport avec : Strij, Etude d'un homme..., Amsterdam
propriété de la commune, don manuel, Dijon, musée des beaux-arts
1999
Collection privée, Gasc Charles, 1857, Paris ; Collection privée, Laurentius T, 1970 ; Marchand, Douwes, Amsterdam ; Collection privée, Van Dongen ; Collection privée, Meyer G., (Abbenbroek) ; Habolt & CO ; Société des Amis des Musées de Dijon
Verhaak (E.), 'De bontmutsen van de gebroeders Van Strij', Bulletin van het Rijksmuseum, 38, 1990 (p. 339, fig. 6, p. 334, n° 10) Jugie (Sophie), 'Les acquisitions du Musée des Beaux-Arts de Dijon en 1999 et en 2000', Bulletin des musées de Dijon,année 2001, Dijon, 2001, n°7 (p.87 reprod.) Charton (Fanny), Catalogue raisonné des dessins hollandais conservés au musée des Beaux-Arts de Dijon, Mémoire de Master 1 Sciences humaines et sociales sous la direction de Paulette Choné, Université de Bourgogne, 2 vol., 2005-2006 (vol. 2, p. 177-178, repr. p. 177) Gazette des Beaux-Arts, La Chronique des Arts, mars 2000, n° 1574 (n° 59, repr.) La Revue du Louvre, 'Acquisitions', n° 1, 2000 (n° 27)