DG 375 ; 227 (DG 1976)
Tête de femme
Italie, Allemagne
Incertitude quant à l'école (italienne ou allemande ?) ; Proposition formulée par Raffaello Causa (comm. écrite, 1974)
Hauteur (en cm) 25.5 ; Largeur (en cm) 20.5
inscription
inscription au revers manuscrite à l'encre : Madame soeur de la Goulue
Peinture à l'huile sur papier marouflé sur panneau
Cette étude de personnage féminin vu de trois-quarts pourrait représenter, selon l'inscription portée au verso du panneau, la soeur de la Goulue. On sait que Toulouse-Lautrec a réuni ces deux femmes dans la première lithographie qu'il a réalisée en 1892. En l'absence de toute autre indication, ce tableau reste mystérieux quant à son origine. Il ne semble pas qu'il puisse être d'Antonio Mancini comme l'avait tout d'abord pensé Pierre Granville. Raffaello Causa (1974) a suggéré d'y voir peut-être une oeuvre de Luca Postiglione (1876-1936), un élève de Mancini. Mais il n'est pas exclu également que cette peinture puisse être l'oeuvre d'un artiste allemand comme Max Liebermann (1847-1935) ou comme Lovis Corinth (1858-1925) qui a séjourné à plusieurs reprises à Paris à la fin du 19e siècle
propriété de la commune, donation, Dijon, musée des beaux-arts
1976
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1959
Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°227, reprod.)