DG 565 ; 187 (Cat. dessins italiens 2003) ; 126 (DG 1976)
Le Suicide de Caton ; Caton d'Utique se poignardant après la défaite de Thapsus ((titre du Cat. DG 1976))
GUERCINO : Cento, 1591 ; Bologne, 1666
Italie
1640
Hauteur (en cm) 21.2 ; Largeur (en cm) 18.5
marque de collection
marque de collection en bas à droite : Marque de la collection W.Mayor (Lugt 2799), Marque de la collection Earl of Warwick (Lugt 2600) ; marque de collection en bas à gauche : Marque du musée des beaux-arts de Dijon (Lugt 1863b)
Plume et encre brune sur papier blanc jauni
objet en rapport
Dans la pensée du XVIIe siècle, le thème du suicide de Caton exprime la fidélité à ses convictions de celui qui préfère se donner la mort que survivre à l'échec ressenti comme un déshonneur. Caton s'était rallié, pendant la guerre civile, au parti de Pompée, dont il ne supporte pas la défaite à Thapsus. Bien que sensiblement différente de la composition peinte, cette feuille a été mise en relation avec le tableau du même sujet conservé au Palazzo Rosso à Gênes par Serge Lemoine (1976), approuvé par Denis Mahon (1972). Denis Mahon et Nicolas Turner (1988) ont catalogué dans la collection de la Reine d'Angleterre, à Winsdor Castle, une esquisse, moins achevée, pour la peinture, qu'ils situent au début des années 1640. À cette datation s'accorde parfaitement le style de la présente étude. En 1988, le British Museum faisait l'acquisition d'un dessin de Guerchin, 'Homme à la toque bordée de fourrure', dont à la fois la technique et la physionomie du modèle s'apparentent de près à la feuille de Dijon. ; Dans la pensée du XVIIe siècle, le thème du suicide de Caton exprime la fidélité à ses convictions de celui qui préfère se donner la mort que de survivre à l'échec ressenti comme un déshonneur. Caton s'était rallié, pendant la guerre civile, au parti de Pompée, dont il ne supporte pas la défaite à Thapsus. Bien que sensiblement différente de la composition peinte, cette feuille a été mise en relation avec le tableau de même sujet conservé au Palazzo Rosso à Gênes (Inv. 61) par Serge Lemoine (1976), approuvé par Denis Mahon (comm. orale, 1972). Denis Mahon et Nicholas Turner (1988, n°104) ont catalogué dans la collection de la Reine d'Angleterre, à Windsor Castle, une esquisse (Inv. 2816), moins achevée, pour la peinture, qu'ils situent au début des années 1640. A cette datation s'accorde parfaitement le style de la présente étude. En 1988, le British Museum faisait l'acquisition d'un dessin de Guerchin, Homme à la toque bordée de fourrure, dont à la fois la technique et la physionomie du modèle s'apparentent de près à la feuille de Dijon (Burl. Mag. nov. 1988, p. 881, fig. 5).
propriété de la commune, donation, Dijon, musée des beaux-arts
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
Collection privée, Mayor William ; Collection privée, Earl of Warwick George Guy ; Collection privée, Heseltine John Postle, 1913, Amsterdam, Vente Heseltine, 27 mai ; Vente, 1913, Amsterdam, Vente Heseltine, 27 mai, 1913, Amsterdam, (n° 317) ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1961 ; Granville Pierre et Kathleen
Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007 (p. 32)
Cat. de vente Drouot, Paris, 14 février 1962 (fig. 54) Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n° 126, reprod.) Mahon (Denis) et Turner (Nicholas), The Drawings of Guercino in the collection of her Majesty The Queen at Windsor Castle, Cambridge, New York, New-Rochelle, Melbourne, Sidney, 1989. (n° 104, p. 61) Guillaume (Marguerite), Catalogue des dessins italiens : Collections du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 2003 (n° 187 p. 116-117)