CA 1464
Escarcelle
Dimensions Hauteur : 14.6 cm ; Largeur : 16.7 cm ; Epaisseur : 3.5 cm
Cuir et niellure ; Bourse attachée à une ceinture, l'escarcelle est un accessoire vestimentaire fréquent à l'époque médiévale, comme en témoignent les nombreuses représentations iconographiques
L'escarcelle dite de la duchesse de Bourgogne est en cuir décoré de motifs orientalisants, d'un fermoir composé d'une rondelle et d'un bouton, et d'une chaîne se terminant par une boucle en métal. L'intérieur est également brodé de motifs orientalisants. Réalisé en Espagne au 16e siècle, cet accessoire est emblématique des influences orientales très présentes dans l'art occidental et surtout dans la production artistique de la péninsule ibérique. Les apports de l'Islam dans l'art occidental sont en effet manifestes dès le début du Moyen-Age : motifs ornementaux (arabesques, mauresques...) ou techniques artisanales (damasquinage...) sont alors copiés rapidement par les artistes et artisans européens, principalement dans quelques centres de production comme l'Espagne ou la Sicile. Cet objet révèle donc le goût des commanditaires pour ces influences islamiques. (Notice de Sandrine Balan, 2013) ; Bourse en cuir décorée sur une face de métal niellé formant un décor de type oriental. Elle est munie d'un fermoir (composé d'une rondelle et d'un bouton) et d'une chaîne se terminant par une boucle en métal. L'intérieur est brodé formant des motifs orientalisants. (Notice de Virginie Barthélémy)
Espagne (lieu de création)
propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Dijon, musée des beaux-arts
1834 vers
au musée en 1834
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon, Victor Lagier libraire, 1834 (n° 662) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n° 724) Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n° 846) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n° 893) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1464) Févret de Saint-Mémin (Charles-Balthazar), 'Description de trois boîtes d'ivoire dites de la toilette des duchesses de Bourgogne. Escarcelle d'une duchesse de Bourgogne', Mémoires de la Commission des Antiquités de la Côte d'Or, Tome II, 1847, pp. 44-47 (pp. 46-47)