CA 1468
Couteaux de Philippe le Bon
Dimensions Longueur premier couteau : 36 cm ; Longueur second couteau : 37 cm ; Longueur de la gaine : 40.8 cm ; Largeur de la gaine : 7 cm
inscription, armes, emblème
inscription, sur la gaine : au-dessous de la devise deux E affrontés. : AULTRE NARAY : autre n'aurait (devise prise en 1429 lorsqu'il épousa sa troisième femme Isabelle de Portugal), traduction : Nulle autre n'aurais / devise courtoise que le Duc prit après son mariage avec Isabelle de Portugal ; armes, sur la gaine : armes de Philippe le Bon, entourées du collier de l'Ordre de la Toison d'Or. En dessous le briquet, emblème du duc. Le couvercle et les pointes sont décorés d'animaux évoquant la chasse, de feuillages et du briquet. ; armes, sur chaque face de manche de couteau : rapportées en argent incrusté d'émail ; inscription, sur chaque face de manche de couteau : : AULTRE NARAY ; emblème, sur chaque face de manche de couteau : emblème du briquet.
Couteaux en acier, cuivre doré, bois et garniture en argent émaillé. ; Gaine en cuir gaufré par incision, doré et polychromé ; L'étui contenait trois couteaux
Il est décoré des armes de Philippe le Bon, entourées du Collier de la Toison d'Or, encadrées de deux bandes à la devise 'Aultre narai'. En dessous le briquet, emblème du duc, le couvercle et les pointes sont décorées d'animaux évoquant la chasse, de feuillage et du briquet. Le manche des couteaux est décoré sur chaque face des armes du duc rapportées en argent incrusté d'émail, de sa devise et de son emblème. Ces couteaux appartenaient à un écuyer tranchant de la cour ducale. Les couteaux et leur étui portent la devise courtoise AULTRE NARAI (nulle autre n'aurais) qu'il prit après son mariage avec Isabelle de Portugal, le briquet lançant des flammes et le double E, dont la signification reste assez mystérieuse.
France, Bourgogne-Franche-Comté (lieu de création)
Bourgogne
propriété de la commune, , Dijon, musée des beaux-arts
1799 vers
au musée en 1799
Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1900, exposition Universelle, Paris : Petit-Palais, 1900 (n° 575) Jeanne d'Arc en son temps, Paris, Musée de l'Armée, 1948 (p. 10) Le Grand siècle des Ducs de Bourgogne, Dijon : musée des beaux-arts,1951 (n° 189) Bourgondische Pracht van Philips de Stoute tot Philips de Schone, Amsterdam : Rijksmuseum, 1951 (n° 165) Le Siècle de Bourgogne, Bruxelles : Palais des Beaux-Arts, 1951 (n° 244) La Toison d'or : Cinq siècles d'art et d'histoire, Bruges, Musée Communal des Beaux-Arts, 1962 (n° 10) L'Art de la coutellerie au pays de Langres et de Nogent : Maîtres couteliers orfèvres et graveurs de Langres et de Nogent, Langres, Musée du Breuil de Saint-Germain, 1966 Burgund : Burgund im Spätmittelalter 12. bis 15. Jh., Ingelheim : Rhein-Alten Rathaus, 27 avril 1986 - 1er juin 1986 (n°s 85 et 86 (1 couteau et la gaine)) Héraldique et blason du Moyen Age au TGV, Dijon : Archives municipales, 1986 ((1 couteau)) Louis de Gruuthuse, mécène et diplomate européen, Bruges, Musée Gruuthuse, 1992 La Bonne étoile des Rolin : mécénat et efflorescence artistique dans la Bourgogne du XVe siècle, Autun, Musée Rolin, 1994
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon, Victor Lagier libraire, 1834 (n° 663) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n° 725) Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n° 850) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n° 897) Darcel (Alfred), 'Le Moyen Age et la Renaissance au Trocadéro', Gazette des Beaux-Arts, 2ème période, 1878 (pp. 660, 663) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1468) Gonse (L.), Les chefs-d'oeuvre des Musées de France : Sculpture, dessins, objets d'art, Paris, 1904 (p. 152) Riaz (Yvan de), Le livre des couteaux, Edita. Denoël, 1978 (reprod. p. 11) Boîtes à couteaux, Thiers : Musée de la Coutellerie, 28 avril 2001- 15 novembre 2001 (reprod. fig. 2 p. 5) Montembault (Véronique), 'Fabriquer un fourreau', Histoire et images médiévales, février-mars-avril 2006, n° 4 (reprod. p. 18) Soudavar (Abolala), Decoding old masters. Patrons, princes and enigmatic paintings of th 15th Century, New York, 2008 (p. 13, reprod.)