CA T 1362 ; 1362 (Cat. Trimolet)
Dimensions Hauteur : 21 cm
armoiries
armoiries : Parti au 1er de ... à la marmite de ..., au 2nd coupé, au 1er de ... à la fasce de ..., au 2nd trois anilles et bordure engrelée.
Bois (buis ?) sculpté, argent ; Un hanap est un vase à boire avec un pied et un couvercle qui peut être réalisé en matériaux divers (argent, verre...).
Celui du musée qui ne possède plus son couvercle a été réalisé en buis et en argent. Le pied et le corps de la coupe sont en bois, et deux bracelets d'argent finement ciselés et travaillés en repoussé viennent encercler le corps. Le répertoire utilisé pour les parties en bois est manifestement inspiré par les grotesques de la Renaissance : palmettes, rinceaux, volutes, têtes d'angelots et guirlandes végétales. Le cerclage en argent dans la partie supérieure est gravé d'arabesques et de motifs végétaux. L'autre bracelet en argent présente sur sa surface, trois têtes en relief, un blason et quatre médaillons ovales avec les scènes suivantes : le sommeil de Noé, Loth et ses filles, Vulcain surprenant Mars et Vénus, Psyché et l'Amour. Cette iconographie liée à l'enivrement (Noé, Loth) et à l'Amour (Vénus, Psyché), souvent associé au vin, évoque l'usage de l'objet. L'inspiration maniériste et en particulier l'art bellifontain, est manifeste dans ces scènes. La scène de Vulcain surprenant et couvrant Mars et Vénus est ainsi inspirée d'une gravure de Bernard Salomon, illustrateur d'origine lyonnaise (1506-1561), des Métamorphoses d'Ovide. (Notice de Sandrine Balan, 2013) ; Le vase, qui ne porte plus son couvercle, est orné de godrons sur le pied et à la base de la coupe, d'une guirlande de feuillage en haut. Il porte deux cercles d'argent. En motifs d'arabesques. Au milieu de la coupe, quatre médaillons allongés avec des scènes : le sommeil de Noé, Loth et ses filles, Hercule, Vénus et Vulcain, Psyché et l'Amour, entre trois bustes d'hommes en fort relief et des armoiries. Doute de la provenance : France ? (cat. Trimolet 1883) ; Allemagne ? (notes de Claudie Barral)
France (lieu de création), Allemagne (lieu de création)
propriété de la commune, legs, Dijon, musée des beaux-arts
1878
Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma
L'âme du vin chante dans les bouteilles, Bordeaux : Musée d'Aquitaine, 18 juin 2009 - 25 octobre 2009 (Cat. 292 p. 233, reprod. p. 232)
Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1362 (France, XVIe siècle))