DG 566 ; 69 (Cat. dessins italiens 2003) ; 28 (DG 1976)
Diane se défendant contre un satyre
CAMBIASO : Moneglia, 1527 ; Madrid, 1585
Italie, Italie
Ancienne attribution : CAMBIASO Luca , 1558 ; 1562 ; cercle de CAMBIASO Luca : attribution formulée par Serge Lemoine
Hauteur (en cm) 35 ; Largeur (en cm) 21.2
annotation, marque
annotation en bas à gauche à la plume et encre brune : Luca Cang ; annotation au dos du doublage à la plume et encre brune : Cambiaso ; annotation, sur le doublage au crayon rouge : XVII. ; marque en bas à droite : Lugt 1863b
Pinceau et encre brune sur papier blanc jauni
objet en rapport
Serge Lemoine a mis cette étude en relation avec la fresque peinte par Luca Cambiaso dans l'un des salons de la Villa Pallavicini delle Peschiere, via San Bartholomei degli Armeni à Gênes, et l'a située vers 1558-1562. L'auteur mentionne aussi une autre étude pour le même motif aux Uffizi. La vigueur du trait et la puissance monumentale s'accompagnent d'une sensualité déjà soulignée dans la peinture par Andreina Griseri en 1956. L'effet de groupe sculpté recherché dans l'esquisse s'affirme sur la fresque où le motif, en trompe-l'oeil et placé sur un socle occupe une niche. Giulio Bora (2001) refuse toutefois à Cambiaso ce dessin aux effets trop insistants. ; Serge Lemoine a mis cette étude en relation avec la fresque peinte par Luca Cambiaso dans l'un des salons de la Villa Pallavicini delle Peschiere, via San Bartolomei degli Armeni à Gênes, et l'a située vers 1558-1562 ; l'auteur mentionne aussi une autre étude pour le même motif aux Uffizi (Inv. 6984). La vigueur du trait et la puissance monumentale s'accompagnent d'une sensualité déjà soulignée dans la peinture par Andreina Griseri en 1956 (p.27). L'effet de groupe sculpté recherché dans l'esquisse s'affirme sur la fresque où le motif, en trompe-l'oeil et placé sur un socle occupe une niche. Giulio Bora refuse toutefois à Cambiaso ce dessin aux effets trop insistants (comm. orale, juin 2001)
propriété de la commune, donation, Dijon, musée des beaux-arts
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1962, Paris, (Acquis en vente publique)
Serge Lemoine, musée des beaux-arts de Dijon. Donation Granville. Catalogue des peintures, dessins, estampes er sculptures, tome 1 - Oeuvres réalisées avant 1900,Dijon, 1976. (n° 28 p. 55, reprod.) Francesco Dufour et Marco Franzone, Villa Pallavicino delle Peschiere, Gênes, 1999. (p. 114, reprod.) Guillaume (Marguerite), Catalogue des dessins italiens : Collections du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 2003 (n° 69)