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Plateforme ouverte du patrimoine

Diane se défendant contre un satyre

Identification du bien culturel

N°Inventaire

DG 566 ; 69 (Cat. dessins italiens 2003) ; 28 (DG 1976)

Domaine

Titre

Diane se défendant contre un satyre

Précision auteur

CAMBIASO : Moneglia, 1527 ; Madrid, 1585

Ecole-pays

Italie, Italie

Anciennes attributions

Ancienne attribution : CAMBIASO Luca , 1558 ; 1562 ; cercle de CAMBIASO Luca : attribution formulée par Serge Lemoine

Période de création

Mesures

Hauteur (en cm) 35 ; Largeur (en cm) 21.2

Inscriptions

annotation, marque

Précisions inscriptions

annotation en bas à gauche à la plume et encre brune : Luca Cang ; annotation au dos du doublage à la plume et encre brune : Cambiaso ; annotation, sur le doublage au crayon rouge : XVII. ; marque en bas à droite : Lugt 1863b

Description

Pinceau et encre brune sur papier blanc jauni

Contexte historique

Genèse

objet en rapport

Historique

Serge Lemoine a mis cette étude en relation avec la fresque peinte par Luca Cambiaso dans l'un des salons de la Villa Pallavicini delle Peschiere, via San Bartholomei degli Armeni à Gênes, et l'a située vers 1558-1562. L'auteur mentionne aussi une autre étude pour le même motif aux Uffizi. La vigueur du trait et la puissance monumentale s'accompagnent d'une sensualité déjà soulignée dans la peinture par Andreina Griseri en 1956. L'effet de groupe sculpté recherché dans l'esquisse s'affirme sur la fresque où le motif, en trompe-l'oeil et placé sur un socle occupe une niche. Giulio Bora (2001) refuse toutefois à Cambiaso ce dessin aux effets trop insistants. ; Serge Lemoine a mis cette étude en relation avec la fresque peinte par Luca Cambiaso dans l'un des salons de la Villa Pallavicini delle Peschiere, via San Bartolomei degli Armeni à Gênes, et l'a située vers 1558-1562 ; l'auteur mentionne aussi une autre étude pour le même motif aux Uffizi (Inv. 6984). La vigueur du trait et la puissance monumentale s'accompagnent d'une sensualité déjà soulignée dans la peinture par Andreina Griseri en 1956 (p.27). L'effet de groupe sculpté recherché dans l'esquisse s'affirme sur la fresque où le motif, en trompe-l'oeil et placé sur un socle occupe une niche. Giulio Bora refuse toutefois à Cambiaso ce dessin aux effets trop insistants (comm. orale, juin 2001)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, donation, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1962, Paris, (Acquis en vente publique)

Informations complémentaires

Bibliographie

Serge Lemoine, musée des beaux-arts de Dijon. Donation Granville. Catalogue des peintures, dessins, estampes er sculptures, tome 1 - Oeuvres réalisées avant 1900,Dijon, 1976. (n° 28 p. 55, reprod.) Francesco Dufour et Marco Franzone, Villa Pallavicino delle Peschiere, Gênes, 1999. (p. 114, reprod.) Guillaume (Marguerite), Catalogue des dessins italiens : Collections du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 2003 (n° 69)

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