POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Vase

Identification du bien culturel

N°Inventaire

1990-5-OA ; 133 (Cat. Verrerie 2005)

Domaine

Dénomination

Précision auteur

DAUM Antonin : Bitche, 1864 ; Nancy, 1930 DAUM Auguste : Bitche, 1853 ; Nancy, 1908

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1908

Mesures

H. 42 ; D. du col 8 ; D. de la base 14.5

Inscriptions

inscription

Précisions inscriptions

inscription, en bas du vase : gravée, DAUM / NANCY

Description

Vase en verre soufflé-moulé à décor de feuilles et de fruits de marronniers gravé à l'acide puis à la roue sur une surface traitée par vitrification de poudres colorées. Il est gravé DAUM / NANCY et de la croix de Lorraine près de la base

Contexte historique

Historique

Le musée des Beaux-Arts de Nancy possède un vase semblable (n° 83. 1. 25), identifié sous le titre descriptif 'Vase aux feuilles de marronnier en automne', daté des années 1908, dont Christophe Bardin fournit une étude complète. Le corps longiligne et effilé, sensiblement pansu près de la base plate, se couvre de feuilles et de fruits, encore dans leurs bogues, de marronnier d'Inde. Ce décor s'inspire d'une aquarelle réalisée par Henri Bergé . La présence de ce végétal sur nombre de pièces courantes et de vases d'exposition dès 1897, témoigne de la place privilégiée qu'il occupe dans le répertoire ornemental. A partir des années 1900-1901, les artistes focalisent sur un élément floral en particulier, le plus souvent les feuilles, qu'ils traitent alors à la manière d'un motif décoratif à part entière, travaillé en haut-relief, dès 1908, afin de lui rendre un souffle de vie . Les teintes rouge, orangé et marron, obtenues par vitrification des poudres, et l'extrémité des feuilles recroquevillées traduisent l'empreinte irrémédiable de la saison automnale. (Petit, 2005)

Lieu de création/utilisation

France, Grand Est, Meurthe-et-Moselle, Nancy (lieu de création)

Lieu historique

Lorraine

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1990

Ancienne appartenance

Collection privée, Jardet-Scherber Angèle

Informations complémentaires

Bibliographie

Petry (Claude), Daum dans les musées de Nancy, Nancy, 1989 (p. 57, n° 48) Bardin (Christophe), Daum, 1878-1939, une industrie d'art lorraine, Metz, 2004 (p. 185) Petit (Géraldine), Catalogue raisonné de la collection de verrerie occidentale (XVe-XXe siècles) du musée des Beaux-Arts de Dijon, 2 vol., Mémoire de Master I d'histoire de l'Art Moderne de l'université de Bourgogne, 2005 (Vol. I, n° 133)

Vase_0