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Plateforme ouverte du patrimoine

Vase

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2005-0-8 ; 5 (prov verre (numérotation provisoire SJ)) ; 64 (Cat. Verrerie 2005)

Domaine

Dénomination

Auteur

Ecole-pays

Bohême (?), Bohême (?, façon de)

Anciennes attributions

Ancienne attribution : anonyme

Période de création

Millésime de création

1850

Matériaux - techniques

Mesures

H. 30 ; H. du verre 14 ; D. du col 12 ; D. du pied 13.1

Description

Vase haut en cristal incolore à profil évasé, porté par une longue jambe, ornée d'un noeud et de disques, fixée sur un large pied convexe, à décor couvrant de motifs post-rocaille, d'animaux, d'architectures et de paysages. Le profil général du vase s'apparente fortement à ceux des pièces n° 2005-0-9 et n° 2005-0-10 de notre collection. Un large pied circulaire convexe soutient une longue jambe ornée d'un noeud et de quatre disques, deux à l'extrémité supérieure de la tige, un sous le renflement et le dernier près du pied. Le vase, relativement profond, s'évase progressivement près du bord. En revanche, nous retrouvons la composition ordonnée des pièces n° 2005-0-3, n° 2005-0-4, n° 2005-0-5, n° 2005-0-6, n° 2005-0-7, n° 2005-0-14, n° 2005-0-15, n° 2005-0-16, n° 2005-0-18, n° 2005-0-19, n° 2005-0-25, n° 2005-0-26, n° 2005-0-27, n° 2005-0-28, n° 2005-0-29 et n° G 353, sous la frise quadrillée partagée avec les objets n° 2005-0-9 et n° 2005-0-10. Un motif post-rocaille alterne à quatre reprises avec deux architectures et deux animaux, un chien et un cerf. Le motif abstrait encadre un paysage sur le noeud, un autre chien et une tonnelle, empruntée aux objets n° 2005-0-6, n° 2005-0-18 et n° 2005-0-19, sur le pied. La tige, quant à elle, présente également un décor gravé. Les animaux et les édifices s'équilibrent à la manière des pièces n° 2005-0-5, n° 2005-0-14, n° 2005-0-17, n° 2005-0-18, n° 2005-0-19, n° 2005-0-25, n° 2005-0-26, n° 2005-0-27, n° 2005-0-28 et n° 6875-1. Nous ne pouvons pas véritablement parler de scènes de chasse. Néanmoins, la fuite des bêtes à travers la forêt ou bien leur posture inquiète suffit à évoquer le danger imminent. L'exubérance de l'ornementation et les courbes rappellent la tendance rococo née sous le règne de Louis XIV mais les formes abstraites supplantent les formes naturalistes. Toutes les pièces comparatives sont datées des années 1850 dans la mesure où l'on observe un fort intérêt de la production bohémienne pour le gibier (Munich, Bayerisches Nationalmuseum, n° 24/339, n° 55/197 et n° 71/468 - Dijon, musée des Beaux-Arts, n° 2005-0-49 et n° 2005-0-50). (Petit, 2005)

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

République Tchèque, Bohême (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Dijon, musée des beaux-arts

Informations complémentaires

Bibliographie

Petit (Géraldine), Catalogue raisonné de la collection de verrerie occidentale (XVe-XXe siècles) du musée des Beaux-Arts de Dijon, 2 vol., Mémoire de Master I d'histoire de l'Art Moderne de l'université de Bourgogne, 2005 (Vol. I, n° 64) Rückert (Rainer), Die Glassammlung des Bayerischen Nationalmuseums München, Munich, 1982 (texte p. 328, ill. p. 302, n° 939 ; texte p. 323, ill. p. 299, n° 927 ; texte p. 342, ill. p. 320, n° 991 )

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