2005-0-43 ; 34 (prov verre (numérotation provisoire SJ)) ; 126 (Cat. Verrerie 2005)
coupe à champagne
Gallé : Nancy, 1846 ; Nancy, 1904
France, Nancy
Ancienne attribution : anonyme
1870, 1871
Art nouveau
H. 10.7 ; H. du verre 4 ; D. du col 9.5 ; D. du pied 7.9
Coupe à champagne en verre translucide et incolore. Coupe ornée de six cercles et large pied évasé à décor de pastillages en verre translucide et incolore sur le noeud et torsades sur le pied. Deux pièces fortement apparentées à la nôtre, datées de 1871, sont désignées sous le terme de coupe à champagne dans l'ouvrage du musée de l'Ecole de Nancy (Nancy, musée de l'Ecole de Nancy, n° JB 81.28 et n° JB 81.21). La coupe à profil arrondi ressemble davantage à celle du premier objet, mais six cercles, régulièrement disposés, remplacent la surface côtelée. En revanche, la jambe creuse évasée surmontée d'un large noeud se rapproche de la pièce n° JB 81.21. Le décor de notre pièce est entièrement composé sur le mode de l'opposition. Les fines côtes enroulées autour du pied contrastent avec la surface lisse de la coupe, tandis que les quatre pastilles, appliquées sur le noeud, cerné de deux disques, répondent aux cercles en négatif disposés sur la coupe. Un décor de pastillages habille déjà la grande coupe 'Fragile Pignus', antérieure d'une année aux pièces comparatives. (Petit, 2005)
France, Grand Est, Meurthe-et-Moselle, Nancy (lieu de création)
Lorraine
propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Dijon, musée des beaux-arts
Thomas (Valérie), Sylvestre (Françoise) et Olivié (Jean-Luc), Emile GALLE et le verre, la collection du musée de l'école de Nancy, Nancy, 2004 (p. 50, n° 11, n° 12 et p. 49, n° 8) Petit (Géraldine), Catalogue raisonné de la collection de verrerie occidentale (XVe-XXe siècles) du musée des Beaux-Arts de Dijon, 2 vol., Mémoire de Master I d'histoire de l'Art Moderne de l'université de Bourgogne, 2005 (Vol. I, n° 126)