DG 2006-2
vanité
Vanité
AUBERT : Paris, 1824 ; Paris, 1906
France
1851
Hauteur (en cm) 50 ; Largeur (en cm) 61
signature, date
signature, date sur le livre : J. Aubert 1851
L'acquisition de cette oeuvre de Jean-Ernest Aubert (1824-1906), élève de Paul Delaroche à l'Ecole des Beaux-Arts et Grand Prix de Rome en 1844 dans la section gravure, présente le double intérêt de compléter le fonds de peintures françaises du XIXe siècle, particulièrement bien représenté au musée, et de prolonger la tradition picturale des XVIIe et XVIIIe siècles dans laquelle s'inscrit l'oeuvre du peintre. En effet, après avoir débuté sa carrière par la gravure (on lui doit un grand nombre de lithographies d'après Jobbé-Duval, Hamon et Heilbuth dont le musée de Dijon conserve une toile), Aubert se consacre presque exclusivement à la peinture à partir de 1851, l'année même où il exécuta ce tableau. Fidèle à la tradition, il puisa ses sujets de prédilection dans la mythologie galante du XVIIIe siècle, dans la lignée de Fragonard et de Trinquesse, présent dans la collection dijonnaise, et le genre de la vanité d'inspiration nordique. La manière dont les attributs traditionnels de la vanité (crâne, livre, fleurs, orfèvrerie...) sont ici agencés et se détachent sur le fond sombre de la toile est tout à fait conforme à la codification du genre. La présence du livre ouvert sur lequel repose le crâne au centre de la composition renvoie à la vanité du savoir.
propriété de la commune, donation, Dijon, musée des beaux-arts
2006
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen
Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007