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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineNature morte au violon
Nature morte au violon

Référence de la notice
01370035097
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
21 avril 2009
Date de mise à jour
19 juillet 2021
Rédacteur de la notice
Barthélemy Virginie
Crédits photographiques
© Dijon, musée des beaux-arts
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
DG 2006-3
Domaine
Dénomination
Titre
Nature morte au violon
Auteur
Précisions sur l'auteur
BONVIN : Vaugirard, 1817 ; Saint-Germain-en-Laye, 1887
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1869
Historique
Reconnu en son temps comme le digne héritier de la tradition nordique du XVIIe siècle et de Chardin auquel il voua un véritable culte, François Bonvin est l'un des meilleurs représentants du réalisme français du XIXe siècle. Longtemps méconnu, celui qui fut le contemporain et l'ami de Courbet, de Daumier, de Corot et du Dijonnais Legros, rencontré à Londres en 1871, fut redécouvert au début des années soixante-dix. Peintre intimiste, il excella dans la nature morte et la peinture de genre, puisant son inspiration dans la simplicité quotidienne des petites gens. A partir de 1855, Bonvin aime introduire dans ses natures mortes des instruments de musique, en particulier à cordes, dont il possédait lui-même une belle collection, comme l'indique sa vente après décès en 1888. Mais c'est surtout à partir des années 1860 qu'il multiplie ces compositions symboliques inspirées par la tradition des XVIIe et XVIIIe siècles, dites 'Attributs' (Instruments de musique, Attributs de la sculpture, Attributs du peintre, Attributs de la peinture et de la musique). Cette version, peinte en 1869, l'année même de son séjour en Hollande, peut ainsi être rapprochée de séries antérieures comme les 'Natures mortes aux instruments de musique' du musée de Montluçon (1855) et du musée Ingres de Montauban (1864) et de versions plus tardives, telles la 'Nature morte au violon', aux attributs musicaux, aux livres et à la rose (1881, Hartford, Wadsworth Atheneum Museum) et la 'Nature morte à la mandoline' du musée municipal de Saint-Germain-en-Laye (1885). La sobriété de la mise en page dominée par un savant jeu de diagonales que dessinent le violon, l'archet et le rouleau de partitions, alliée à de riches effets de lumière, est caractéristique du style de Bonvin. Au-delà de la qualité de cette peinture référencée par Weisberg dans son catalogue raisonné de l'artiste, l'intérêt de cette acquisition se justifie aussi par la présence dans la collection Granville de deux autres peintures de Bonvin ('La Forge', 1852 et 'Les Sonneurs de cor', 1880 : il est intéressant de noter que la même année, Bonvin reprit ce motif du cor de chasse pour une nouvelle version de sa série de 'Natures mortes aux instruments de musique') qui, aux côtés d'oeuvres de Boulard, de Hervier et de Cals, illustrent cette veine hollandisante du réalisme français.
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur (en cm) 60 ; Largeur (en cm) 73 ; Hauteur avec cadre (en cm) 67.7 ; Largeur avec cadre (en cm) 81.9
Inscriptions
signature, date
Précisions sur les inscriptions
signature, date en bas à droite : F. Bonvin. 1869
Sujet représenté
nature morte (violon, partition )
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
Date d'acquisition
2006
Anciennes appartenances
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen
Lieu de conservation
Dijon ; musée des beaux-arts
Informations complémentaires
Exposition
Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007 (p. 71, fig. 61 p. 70)
Bibliographie
Weisberg (Gabriel P.), Bonvin, Paris, 1979.
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
01370035097
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
21 avril 2009
Date de mise à jour
19 juillet 2021
Rédacteur de la notice
Barthélemy Virginie
Crédits photographiques
© Dijon, musée des beaux-arts
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Localisation
Dijon ; musée des beaux-arts