DG 2006-7
L'Homme devant l'infini
BIOT : Lyon, 1936
France
1976
Hauteur (en cm) 121.7 ; Largeur (en cm) 121
Ecrivains et peintres romantiques avaient, au XIXème siècle, étroitement associé l'homme et le paysage, et le peintre allemand Runge avait prophétisé l'avènement d'une peinture de paysage comme lieu et medium de la totalité. La non-figuration en fut, au XXème siècle, un moyen. Biot est en permanence porté à traduire l'illimité, qui se présente ici sous les auspices de la terre et du feu. Si l'inspiration doit au séjour dans le Sahara, le paysage prend, comme comme chez Manessier, une valeur symbolique. L'artiste avait songé intituler l'oeuvre 'Le Jugement Dernier', avant que Pierre Granville ne lui donne son titre actuel.
France (lieu de création)
propriété de la commune, donation, Dijon, musée des beaux-arts
2006
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen
Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007 (p. 72, fig. 65 p. 73)