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Plateforme ouverte du patrimoine

Le Cocher du Pape

Identification du bien culturel

N°Inventaire

1739 ; 177 (Cat. peint. françaises 1968)

Domaine

Dénomination

Titre

Le Cocher du Pape

Précision auteur

BARBAULT : Viarmes, 1718 ; Rome, 1762 ; nationalité : Française

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1751

Matériaux - techniques

Mesures

Dimensions Hauteur : 24.5 cm ; Largeur : 18.7 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 33 LAC 27.3 EPT 3.4 ; Hauteur (en cm) 24.5 ; Largeur (en cm) 18.7 ; Epaisseur du châssis (en cm) 1.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 33 ; Largeur avec cadre (en cm) 27.3 ; Epaisseur totale (en cm) 3.4

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois peint avec baguette dorée

Contexte historique

Genèse

commande, oeuvre en rapport

Historique

Cette charmante figure fait partie d'une série de douze costumes d'Italie qui sont peut-être l'oeuvre la plus célèbre de Jean Barbault, peintre français parti à Rome en dehors du circuit officiel de l'Académie et décédé dans la Ville éternelle après une carrière finalement assez brève. On sait que Vandières, frère cadet de la marquise de Pompadour, commanda à l'artiste une première série de costumes italiens, dont six étaient prêts en novembre 1751. Il est difficile de savoir si le tableau de Dijon appartient à cette suite. En effet, ces figures rencontrèrent un grand succès et on en connaît de nombreuses versions : Soufflot en posséda dix, peintes sur bois ; Boyer de Fonscolombe avait un 'Cocher du pape' daté de 1756 ; enfin, Gaucherel grava en 1862 une série de douze 'Costumes' en sa possession : son 'Cocher du pape' présente un paysage différent du tableau de Dijon, et doit donc correspondre à un autre tableau. Cette multiplication d'oeuvres sur le même thème, et de composition proche, témoigne du succès rencontré par Barbault dans ces petites figures pittoresques, autant recherchées par les amateurs réalisant leur 'Grand Tour' en Italie que les célèbres 'vedute'. 'Le Cocher du pape' de Dijon montre bien toutes les qualités que l'on appréciait chez Barbault : simplicité de la composition, avec un personnage qui, vu en léger 'da sotto in sù', pourrait être monumental, mais qui reste proche de nous par sa bonhomie et l'humour de son expression ; facture vive et brillante, à la vénitienne, dans le ciel, sur lequel a été peint, comme après coup, la colonne Trajane et la palais du Quirinal, résidence du pape dans la ville ; raffinement du coloris, avec les motifs de velours ciselé visibles dans la tenue officielle du cocher ; aspect fouetté de la touche, que l'on peut ici particulièrement admirer dans les tissus blancs et qui donne une vigueur plaisante à ce tableautin. (Notice de Matthieu Gilles extraite de 'La Volupté du goût. La peinture française au temps de Madame de Pompadour',Tours, Portland, 2008-2009) ; en rapport avec : Gaucherel, Douze costumes d'Italie, Anonyme, Paris ; L'inventaire du musée mentionne 'Il a été gravé par Gaucherel sous ce nom dans une sorte de costume italien.'

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1904 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection privée, Maciet Jules

Informations complémentaires

Exposition

L'Italia vista dai pittori francesi del XVIII e XIX Secolo, Rome : Palazzo, Turin, 1961 (n° 9) Jean Barbault (1718 - 1762), Beauvais : Musée Départemental de l'Oise, Angers : musée des beaux-arts, Valence : Musée des Beaux-Arts,1974-1975 (n° 18, pl. LXIII) La Volupté du goût. La peinture française au temps de Madame de Pompadour,Tours : musée des beaux-arts (11 octobre 2008 - 12 janvier 2009), Portland : Portland Art Museum (7 février - 17 mai 2009) (Cat. 1 p. 100, repr. coul.) 2010, Strasbourg, Jean Barbault (1718 - 1762) - Le théâtre de la vie italienne, Strasbourg : Galerie Heitz, 22 mai 2010 - 22 août 2010 (Cat. 18 p. 86, repr. coul. p. 87) Pour l'amour de l'art. Artistes et amateurs français à Rome au XVIIIe siècle, Ottawa : Musée des Beaux-Arts du Canada (21 octobre 2011 - 2 janvier 2012), Caen : Musée des Beaux-Arts (4 février 2012 - 23 avril 2012) (n° 32 b p. 94, repr. p. 95, cat. 32 b p. 224) Marigny, Ministre des arts au château de Menars, Blois : Expo 41, l'espace d'expositions du Loir-et-Cher, 30 juin - 16 septembre 2012 (fig. 10 p. 23) Le Peuple de Rome. Représentations et imaginaire de Napoléon à l'Unité italienne, Ajaccio : Palais Fesch-musée des beaux-arts, 28 juin - 30 septembre 2013 (Cat. 1.1 p. 90-91, repr.)

Bibliographie

Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p. 125) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (p. 125) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p. 129) Picault (Mme J.), 'Jean Barbault, pensionnaire de l'Académie de France à Rome (1750-1753)', Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, 1951 (pp. 27-31) Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n° 177) Rosenberg (Pierre), 'Jean Barbault', Arte Illustrata, novembre 1972, pp. 447-453 (fig. 21) Jean Barbault (1718 - 1762) : Le théâtre de la vie italienne (Belkaïd, Boyer, Jacquot, et al.), Strasbourg : Musées de la ville de Strasbourg, 2010 (Cat. 18, p. 86, repr. en coul. p. 87)

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