POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Esquisse pour le décor du plafond de la salle des Etats de Bourgogne (Titre attribué) ; Ancienne salle des Etats de Bourgogne (Titre attribué)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2018-2-1

Titre

Esquisse pour le décor du plafond de la salle des Etats de Bourgogne (Titre attribué) ; Ancienne salle des Etats de Bourgogne (Titre attribué)

Précision auteur

Chaperon Philippe : Paris, 1823 ; Lagny-sur-Marne, 1906 ; nationalité : Française

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1894

Mesures

Dimensions Hauteur : 63 cm ; Largeur : 84 cm ; Hauteur (en cm) 63 ; Largeur (en cm) 84

Précisions inscriptions

au recto en bas à gauche : Ph Chaperon 1894 ; au recto en bas au centre : échelle 0m, 04% ; ancienne Salle des Etats de Bourgogne de Dijon mai 1894 ; nombreuses cotes sur l'ensemble du dessin

Description

Encre de Chine, lavis, crayon, aquarelle et gouache sur papier ; Elève de l'atelier du peintre Riesener, Philippe Marie Chaperon (Paris 1823-1907 Lagny) peint très tôt des intérieurs d'église qui démontrent son talent pour l'architecture. Il s'oriente alors vers la décoration théâtrale, de par ses relations avec Ferri le décorateur du Théâtre-Italien. En 1864, Chaperon s'associe à Rubé (gendre de Cicéri dont il avait rejoint l'atelier) et à deux ils fondent l'atelier Rubé et Chaperon. Leur association dure plus de trente ans et produit les décors de la plupart des théâtres parisiens. En 1894, Rubé quitte Chaperon pour créer son propre atelier, Chaperon de son côté s'associe avec son fils Emile Chaperon. Loin de se consacrer exclusivement au décor de théâtre, Rubé et Chaperon exécutent des peintures décoratives dans des églises, des hôtels particuliers ou des monuments comme l'Hôtel de Ville de Paris ou la Chambre du Sénat à Versailles. C'est dans ce cadre qu'ils décorent et réalisent le plafond de la salle des Etats du Palais des Etats de Dijon. Le réaménagement complet de la salle des Etats s'est déroulé entre 1893 et 1896, financé par le Ministère des Beaux-arts. En effet, Eugène Spuller sénateur de la Côte d'Or était devenu ministre de l'Instruction publique, des Beaux-arts et des cultes. L'Etat impose le programme iconographique et les artistes parisiens : Rubé et Chaperon sont donc les artistes choisis en 1893. L'architecte de la ville, Paul Deshérault était jusqu'alors en charge de ces travaux et avait travaillé à un projet de rénovation de la salle dès 1890 dont on sait qu'il avait prévu d'inclure dans des médaillons les noms des grandes personnalités bourguignonnes. Le musée des Beaux-arts conserve déjà un dessin pour un projet non retenu du plafond de la Salle des Etats (2006-3-1) dont l'attribution, longtemps incertaine pencherait plutôt vers Deshérault. Les noms en médaillons sont en effet présents. Ce dessin est un travail préparatoire à l'exécution du plafond, signé Chaperon et daté de 1894. Le thème du trophée militaire dessiné au-dessus des deux personnages féminins ailés et celui des instruments de musique figurés sur le long côté permettent d'identifier l'angle nord-ouest de la salle actuelle. Si des différences conséquentes de formes sont à noter, le dessin paraît bien plus chargé et abondant en ces endroits que dans l'exécution finale, la cohérence totale de l'ensemble ne permet de douter. Il est intéressant d'observer également que l'effet illusionniste d'une tour qui s'élèverait dans le ciel n'a pas été conservée au profit d'un décor fait de balustrades et de fleurs, déjà présentes dans le dessin, mais qui délimitent un plafond allégorique. Les positions des putti dans les médaillons ne sont pas encore confirmées, malgré un thème autour de la vendange et du vin qui reste similaire. (Naïs Lefrançois, 2018)

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Europe, France, Bourgogne-Franche-Comté, Bourgogne, Côte-d'Or, Dijon (lieu d'utilisation)

Utilisation / Destination

Précisions utilisation

Palais des États de Bourgogne, Dijon (utilisateur), Esquisse pour la création du décor du plafond de la Salle des Etats entre 1893 et 1896.

Période d’utilisation

4e quart 19e siècle

Millésime d’utilisation

1894

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat avec participation du FRAM, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

2018 entrée matérielle

Informations complémentaires

Commentaires

par Naïs Lefrançois ; par la galerie Cambon ; Achat avec l'aide de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de l'Etat dans le cadre du Fonds Régional d'Acquisition pour les Musées, 2018

Exposition

La Fabrique des collections. 10 ans d'acquisitions au musée des Beaux-Arts de Dijon, 2010-2020, Dijon, Musée des Beaux-Arts, 11 septembre 2020 - 4 janvier 2021 (p. 60)

Bibliographie

Beauvalot (Yves), Dijon, Palais des Etats, Lyon, Lescuyer, 1973 Beauvalot (Yves), La Salle des Etats de Bourgogne à Dijon, Dijon, 1987 (Les Cahiers du Vieux-Dijon, n°12 à 14) Cambon (Alain), Philippe Chaperon décorateur, Paris, Librairie Alain Cambon, 2017 (Cat. 51 b p. 15, repr. p. 15)

Esquisse pour le décor du plafond de la salle des Etats de Bourgogne (Titre attribué) ; Ancienne salle des Etats de Bourgogne (Titre attribué)_0