2018-2-2
Esquisse pour le décor du plafond de la salle des Etats de Bourgogne (Titre attribué) ; Elévation d'une vasque (Titre attribué)
Chaperon Philippe : Paris, 1823 ; Lagny-sur-Marne, 1906 ; nationalité : Française
masculin
France
1893
Dimensions Hauteur : 42 cm ; Largeur : 24,5 cm ; Hauteur (en cm) 42 ; Largeur (en cm) 24,5
en bas à droite : à la plume, Salle des Etats à Dijon 1893. ; en bas : à la plume, de 0m,20c pM
Encre de Chine, lavis, crayon et aquarelle sur papier ; Elève de l'atelier du peintre Riesener, Philippe Marie Chaperon (Paris 1823-1907 Lagny) peint très tôt des intérieurs d'église qui démontrent son talent pour l'architecture. Il s'oriente alors vers la décoration théâtrale, de par ses relations avec Ferri le décorateur du Théâtre-Italien. En 1864, Chaperon s'associe à Rubé (gendre de Cicéri dont il avait rejoint l'atelier) et à deux ils fondent l'atelier Rubé et Chaperon. Leur association dure plus de trente ans et produit les décors de la plupart des théâtres parisiens. En 1894, Rubé quitte Chaperon pour créer son propre atelier, Chaperon de son côté s'associe avec son fils Emile Chaperon. Loin de se consacrer exclusivement au décor de théâtre, Rubé et Chaperon exécutent des peintures décoratives dans des églises, des hôtels particuliers ou des monuments comme l'Hôtel de Ville de Paris ou la Chambre du Sénat à Versailles. C'est dans ce cadre qu'ils décorent et réalisent le plafond de la salle des Etats du Palais des Etats de Dijon. Le réaménagement complet de la salle des Etats s'est déroulé entre 1893 et 1896, financé par le Ministère des Beaux-arts. En effet, Eugène Spuller sénateur de la Côte d'Or était devenu ministre de l'Instruction publique, des Beaux-arts et des cultes. L'Etat impose le programme iconographique et les artistes parisiens : Rubé et Chaperon sont donc les artistes choisis en 1893. L'architecte de la ville, Paul Deshérault était jusqu'alors en charge de ces travaux et avait travaillé à un projet de rénovation de la salle dès 1890 dont on sait qu'il avait prévu d'inclure dans des médaillons les noms des grandes personnalités bourguignonnes. Le musée des Beaux-arts conserve déjà un dessin pour un projet non retenu du plafond de la Salle des Etats (2006-3-1) dont l'attribution, longtemps incertaine pencherait plutôt vers Deshérault. Les noms en médaillons sont en effet présents. Ce dessin est un travail préparatoire à l'exécution du plafond, signé Chaperon et daté de 1893. Il figure une vasque qui pourrait être un travail préparatoire aux vasques de fleurs qui scandent chaque espace entre les médaillons des putti. On ne peut qu'admirer la très grande précision qu'a mis Chaperon dans ce travail, les vasques n'étant qu'à peine visibles sous les amoncellements de fleurs dans le plafond final. (Naïs Lefrançois, 2018)
Europe, France, Bourgogne-Franche-Comté, Bourgogne, Côte-d'Or, Dijon (lieu d'utilisation)
Palais des États de Bourgogne, Dijon (utilisateur), Esquisse pour la création du décor du plafond de la Salle des Etats entre 1893 et 1896.
4e quart 19e siècle
1893
propriété de la commune, achat avec participation du FRAM, Dijon, musée des beaux-arts
2018 entrée matérielle
(par Naïs Lefrançois) ; par la galerie Cambon, peut servir de complément de titre. ; Achat avec l'aide de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de l'Etat dans le cadre du Fonds Régional d'Acquisition pour les Musées, 2018
La Fabrique des collections. 10 ans d'acquisitions au musée des Beaux-Arts de Dijon, 2010-2020, Dijon, Musée des Beaux-Arts, 11 septembre 2020 - 4 janvier 2021 (p. 60)
Beauvalot (Yves), Dijon, Palais des Etats, Lyon, Lescuyer, 1973 Beauvalot (Yves), La Salle des Etats de Bourgogne à Dijon, Dijon, 1987 (Les Cahiers du Vieux-Dijon, n°12 à 14) Cambon (Alain), Philippe Chaperon décorateur, Paris, Librairie Alain Cambon, 2017 (Cat. 51 b p. 15, repr. p. 15)