2020-6-1
Porte-bonheur ; Femme forgeant son bonheur
Recipon Georges : Paris, 1860 ; Saint-Cloud, 1920 ; nationalité : Française
masculin
France
1896
Dimensions Hauteur : 14,7 cm ; Profondeur : 17,5 cm ; Hauteur (en cm) 14,7 ; Profondeur (en cm) 17,5
à droite : Récipon ; à gauche : COPYRIGHT / JII (ou H?) BY SUSSE Fres 1896 ; Conservée dans le dossier d'oeuvre. Manuscrite à l'encre., De Vigueur la Femme forge son Bonheur ... Pierre Granville / vendredi 13 novembre 1987
Bronze à double patine ; Premier Second Grand Prix de sculpture en 1889 avec le bas-relief "Le Retour de l'Enfant prodigue", Récipon commence à exposer au Salon dès 1879, dans les catégories peintures et sculptures. Deux groupes en plâtre figurent notamment aux Salons de 1879 et 1882 "Tyrtée" et "Le Convalescent". Connu pour ses quadriges surmontant la façade du Grand Palais, "L'Immortalité devançant le Temps" et "L'Harmonie triomphant sur la Discorde", et pour les Nymphes du pont Alexandre III à Paris, Récipon donne à ses grandes compositions un souffle baroque spectaculaire. Ce petit bronze est un tirage d'édition (Susse Frères). Il représente une jeune femme martelant un clou sur un fer à cheval. Le sujet est intimiste et le jeu d'échelle (la représentation du fer à cheval est sensiblement égale à la taille d'un réel fer à cheval) indiquent qu'il s'agit d'une production destinée probablement à la décoration, et non une réduction d'une sculpture plus importante. De petite taille, ce bronze se rapproche des presse-papiers décoratifs largement en usage dans la seconde moitié du XIXe siècle. L'élan et l'entrain de la jeune fille ne sont pas sans rappeler ceux de l'allégorie féminine qu'il réalise en 1893 pour le Monument à Jules Grévy de Dole. Datée de 1896 selon le cachet Susse, la sculpture a probablement été éditée pendant tout le début du XXe siècle, étant donné la pluralité des cachets Susse se retrouvant sur les divers tirages. Le modèle est présenté en photographie dans un catalogue de 1912 aux côtés d'oeuvres de Carpeaux, Cain ou Barrias. (Naïs Lefrançois, 2020)
propriété de la commune, don manuel, Dijon, musée des beaux-arts
2020 entrée matérielle
Collection privée, Granville Pierre
Titre le plus courant dans les ventes ; Titre attribué par Florence Granville ; Don de Florence Granville, 2020