2018-1-1
Petit livre rouge
Yan Pei-Ming : Shanghai, 1960 - ; nationalité : Française
masculin
France
1987
Dimensions Hauteur: 200 cm; Largeur: 200 cm ; Hauteur de chaque panneau (en cm) 200 ; Largeur de chaque panneau (en cm) 100
au recto en bas à droite : Yan Pei-Ming 87 1
Peinture à l'huile sur toile ; Ce diptyque aux dimensions imposantes annonce dès la fin des années 1980 la fascination de Yan Pei-Ming pour le portrait monumental. Les deux personnages semblent, presque trop grands, semblent se recroqueviller pour pouvoir rentrer dans l'espace pictural. Comme souvent dans la peinture de Ming, les deux personnages regardent droit devant eux, donnant ainsi l’ impression que le peintre a su voir à travers ses modèles et que ces derniers étudient à leur tour le spectateur. Les grands coups de pinceau confèrent à la composition un aspect vaporeux, comme si les différents éléments venaient se confondre dans l'arrière plan. Seuls le rouge à lèvres, la boucle d’oreille, la cigarette et le petit livre rouge au centre viennent rompre la monochromie du tableau, comme autant de ponctuations colorées dans l'immense toile noire et blanche. Le petit livre rouge, emblématique de la propagande communiste en Chine, pourrait être vu comme un symbole des deux nations intrinsèquement liées à la vie de Yan Pei-Ming : la Chine, son pays natal, d'un côté et la France, son pays d'adoption, de l'autre.
Europe, France, Bourgogne-Franche-Comté, Bourgogne, Côte-d'Or, Dijon (lieu de création)
propriété de la commune, Dijon, musée des beaux-arts
2018 entrée matérielle
Collection privée, Grosse Jean-Claude
Achat, 2018
Michèle Marlien - Gaspard R., Collection de l'artiste, Mâcon, Musées, 13 janvier - 4 mars 2001 (s.p. (sous le titre "Les généreux donateurs au livre rouge"))
La Fabrique des collections. 10 ans d'acquisitions au Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, Musée des Beaux-Arts, 11 septembre 2020 - 4 janvier 2021 (p. 72)