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Plateforme ouverte du patrimoine

Portrait de la marquise de Clermont-Tonnerre

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2010-10-2

Dénomination

Titre

Portrait de la marquise de Clermont-Tonnerre

Précision auteur

Hersent Louis : Paris, 1777 ; Paris, 1860 ; nationalité : Française

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1822 vers - 1824

Matériaux - techniques

Mesures

Dimensions Hauteur : 192 cm ; Largeur : 144 cm ; Hauteur (en cm) 192 ; Largeur (en cm) 144 ; Hauteur avec cadre (en cm) 229 ; Largeur avec cadre (en cm) 181,5 ; Epaisseur totale (en cm) 15

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Polytechnicien et ancien officier des armées napoléoniennes, Aimé-Marie Gaspard de Clermont-Tonnerre devint pair de France sous la Restauration. En 1821, il fut nommé ministre de la Marine et des Colonies, puis de la Guerre en 1824. La famille Clermont-Tonnerre compta parmi les plus fidèles mécènes de Louis Hersent. Comme Thomas Lawrence avant lui, qu'il avait eu tout loisir d'étudier lors de son séjour en Angleterre en 1823, l'artiste sut allier à un brillant et chaleureux coloris d'inspiration romantique la rigueur de la touche et du dessin héritée de sa formation classique. L'importance accordée aux détails des costumes et des accessoires, en dit long sur le métier consciencieux de l'artiste qui imposait plusieurs séances de pose à des modèles qu'il voulait à la fois ressemblants et complaisants. A travers ce tableau et son pendant, Hersent montre qu'il excelle autant dans le portrait d'apparat, sur fond de paysage dramatique, dans le pur style romantique, que dans l'intimité d'un portrait d'intérieur s'ouvrant sur un jardin d'agrément mais non exempt de décorum, comme l'attestent la tenture suspendue au-dessus du sofa et la lumière matinale éclairant le modèle d'une manière un peu théâtrale. (Sophie Barthélémy, 2010)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

2010 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection privée, Merode Princes de, 1981 (ancienne collection du château d'Ancy-le-Franc, Yonne (propriété des Princes de Merode jusqu'en 1981));Vente, 1981, Paris, Hôtel Drouot, 17 juin (n° 5 (retirés de la vente par la famille lors de la dispersion du mobilier du château en 1981));Collection privée, Prince Florent de Merode, 1981;Collection privée, Merode-Clermont-Tonnerre Famille, 2008

Informations complémentaires

Commentaires

Don des enfants du Prince Florent de Merode dans le cadre de la loi sur le mécénat, 2010

Exposition

Salon, Paris, 1822 (n° 690) Louis Hersent. Peintre d'histoire et portraitiste, Paris, Maison de la Vie romantique, 29 septembre 1993 - 9 janvier 1994 (Cat. 47, repr.) La Fabrique des collections. 10 ans d'acquisitions au musée des Beaux-Arts de Dijon, 2010-2020, Dijon, Musée des Beaux-Arts, 11 septembre 2020 - 4 janvier 2021 (p. 15, 17, 65, repr. p. 16)

Bibliographie

Waresquiel (E. de), "Notes sur la fonction sociale et politique du portrait sous la Restauration : le cas Clermont-Tonnerre", Revue de la Société d'histoire de la Restauration et de la Monarchie constitutionnelle, 1990, pp. 83-95 (p. 84) Bonnet Saint-Georges (Bénédicte), "Les dernières acquisitions du Musée des Beaux-Arts de Dijon", La Tribune de l'art (journal en ligne http://www.latribunedelart.com/les-dernieres-acquisitions-du-musee), 25 novembre 2011 (p. 2-3, ill. 4) Bulletin des Musées de Dijon, années 2010 - 2011, Dijon, 2012, n° 12 (p. 108, repr.) Barthélémy (Sophie), "Acquisitions 2009-2010", La Revue des Musées de France Revue du Louvre, 2011, n° 2 (p. 13, fig. 26) Tran-Bourdonneau (Catherine), "La Fabrique des collections : retour sur dix ans d'acquisitions au musée des Beaux-Arts de Dijon (2010 - 2020)", La Revue des musées de France - Revue du Louvre, 2021, n° 4, p. 95-109 (p. 101)

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