POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Étude de soldat casqué

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2013-4-1

Titre

Étude de soldat casqué

Précision auteur

Perreaut Jacques : Mâcon, 1948 ; Tournus, 2018 ; nationalité : Française

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

2012

Epoque

époque Révolutionnaire

Matériaux - techniques

Mesures

Dimensions Hauteur : 75 cm ; Largeur : 109 cm ; Hauteur (en cm) 75 ; Largeur (en cm) 109

Précisions inscriptions

en bas à droite : à la pierre noire, PERREAUT

Onomastique

Rude François

Description

Pierre noire sur papier ; En 2012, Jacques Perreault a été invité par le musée des Beaux-Arts de Dijon à penser une installation en écho à l'exposition consacrée à François et Sophie Rude. Intitulée "Après la Marseillaise" en hommage à l'emblématique" Départ des Volontaires" de François Rude, icône de la sculpture romantique, cette installation projetait le visiteur dans l'''après du combat'', sur le champ de bataille déserté, là où tout n'est que chaos et désolation. Elle comprenait une dizaine de dessins à la pierre noire qui offrent un contrepoint contemporain à l'œuvre de Rude. Procédant selon une vision fragmentée, l'artiste a puisé dans des reproductions anciennes de l'œuvre de Rude certains détails (têtes de la Marseillaise, du Vieux guerrier et de soldats, faisceaux de lances...) qu'il a ensuite isolés et recadrés différemment. Ce travail rappelle la tradition ancienne du dessin de sculpteur.

Sujet représenté

soldat ; casque ; guerre

Source représentation

La Marseillaise

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Europe, France, Bourgogne-Franche-Comté, Bourgogne, Saône-et-Loire, Tournus (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

2013 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection de l'artiste, Perreaut Jacques

Informations complémentaires

Commentaires

Titre de l'ensemble de l'installation réalisée par Perreaut à La Nef en contrepoint de l'exposition consacrée à François et Sophie Rude ; Don de l'artiste, 2013

Exposition

François et Sophie Rude. Un couple d'artistes au XIXe siècle, citoyens de la Liberté, Dijon, Musée des Beaux-Arts, 12 octobre 2012 - 28 janvier 2013 ((hors catalogue))

Bibliographie

Barthélémy (Sophie), "Acquisitions", Bulletin des Musées de Dijon, années 2012-2013, n° 13, 2014 (p. 121) La Fabrique des collections. 10 ans d'acquisitions au Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, Musée des Beaux-Arts, 11 septembre 2020 - 4 janvier 2021 (p. 6, 18, 70, repr. p. 21) Tran-Bourdonneau (Catherine), "La Fabrique des collections : retour sur dix ans d'acquisitions au musée des Beaux-Arts de Dijon (2010 - 2020)", La Revue des musées de France - Revue du Louvre, 2021, n° 4, p. 95-109 (p. 103)

Étude de soldat casqué_0