CA 1631-1 à 8 ; 1631 (Cat. 1883) ; PSN 67-1 à 6 (Chantier des collections)
inconnu
Chine
époque Qing, Kangxi, époque Qianlong
Dimensions Hauteur : 135 cm ; Largeur : 346 cm ; Epaisseur : 1,8 cm ; Largeur (en cm) 346 ; Hauteur (en cm) 135 ; Epaisseur (en cm) 1,8
Bois, laque de « Coromandel » (décor gravé et coloré, dit kuan cai 款彩, polychromie, dorure) ; Paravent : scène de palais, les festivités en l’honneur du général Guo Ziyi (697-781) des Tang Chine, dynastie Qing, époque Kangxi (1662-1722) ou Qianlong (1736-1795), fin du XVIIe-XVIIIe siècle Bois, laque dite de « Coromandel » (décor gravé et coloré, dit kuan cai, polychromie, dorure) Dans le cabinet chinois de Jehannin de Chamblanc, les huit « feuilles » composant ce paravent étaient dissociées et encadrées en boiseries, agrémentant le lieu d’un exotique décor de gravures et de couleurs, caractéristique des laques de « Coromandel ». Ce nom fait référence aux côtes orientales de l’Inde, où de tels paravents étaient débarqués des jonques chinoises puis transférés sur les navires des Compagnies des Indes en partance pour l’Europe. La vibrante scène de palais montre un cortège arrivant par la droite pour se présenter au général Guo Ziyi (697-781), qui trône dans le pavillon central, tandis que la gauche de la composition décrit le quartier des femmes. (Catherine Tran, 2023)
Asie, Asie Orientale, Chine (lieu de création)
propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Dijon, musée des beaux-arts
Collection privée, Jehannin De Chamblanc Jean-Baptiste-François
Paravent à huit feuilles ; Date et mode d'entrée au musée inconnus.
A portée d’Asie. Collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France (1750 – 1930), (sous la dir. de Pauline d’Abrigeon, Pauline Guyot et Catherine Tran-Bourdonneau), Dijon, Musée des Beaux-Arts, 20 octobre 2023 – 22 janvier 2024
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834 (n° 697 (tableau chinois)) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n° 760 (Tableau chinois composé de huit feuilles)) Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n° 958 (tableau chinois composé de huit feuilles)) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n° 1005 (Tableau chinois composé de huit feuilles)) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1631) François (Bruno), Barruol (Agnès) et Damas (Isabelle), sous la dir. de, Regards sur le mobilier domestique, Actes Sud, 2015 (p. 240) Bensard (Eva), "Collectionner l'Asie. Chefs-d'oeuvre oubliés des muséesé, L'Objet d'art, n° 606, décembre 2023, [p. 33 - 41] (p. 36, repr. p. 36-37) Boyer (Guy), "Récit d'une vie. Bibelotage au temps de Cernuschi", Connaissance des Arts, 1er décembre 2023, n° 831, [p. 86-87] (p. 86, repr. p. 86-87) d'Abrigeon (Pauline et Tran-Bourdonneau (Catherine), "Les Promoteurs des productions asiatiques aux XVIIIe et XIXe siècles", L'Objet d'Art. Thématique n° 5, octobre 2023, [p. 12-19] (repr. en double p. 16-17) D'Abrigeon (Pauline), Guyot (Pauline), Tran-Bourdonneau (Catherine) et al., L'Objet d'Art. Thématique n° 5, octobre 2023 (repr. en couverture (détail)) A portée d’Asie. Collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France (1750 – 1930), (sous la dir. de Pauline d’Abrigeon, Pauline Guyot et Catherine Tran-Bourdonneau), Dijon, Musée des Beaux-Arts, 20 octobre 2023 – 22 janvier 2024 (Cat. 30 p. 40, 272, repr. p. 82-83, détail p. 41)