CA T 957 ; T 957 (Cat. Trimolet)
masculin
France, Chine
ancienne attribution : Caffieri Jean-Jacques (18e siècle)
1755 (vers)
époque Qing, époque Qianlong
Dimensions Hauteur : 81 cm ; Largeur : 109 cm ; Profondeur : 48,5 cm ; Hauteur (en cm) 81 ; Largeur (en cm) 109 ; Profondeur (en cm) 48,5 ; Hauteur du marbre (en cm) 3 ; Largeur du marbre (en cm) 114 ; Profondeur maximale du marbre (en cm) 54
sous le marbre sur angle arrière gauche : B.V.R.B.
Chêne plaqué, laque de Chine rouge, vernis européen à fond rouge, bronze ciselé et doré, marbre Campan ; Bernard II Van Risen Burgh, dit B.V.R.B. (1700-1760) Commode à décor chinois Chine, dynastie Qing, époque Qianlong (1736-1795), et Paris, vers 1755 Chêne plaqué, laque de Chine rouge, vernis européen à fond rouge, bronze ciselé et doré, marbre Campan Le marchand mercier Thomas-Joachim Hébert (1687-1773) est certainement le premier à faire réaliser des meubles à partir de panneaux de laque venus d’Extrême-Orient. Une spécialité que partage Lazare Duvaux (vers 1703-1758) installé à l’enseigne du Chagrin de Turquie, à Paris. Autour de 1750, il vend quatre commodes ainsi décrites : « plaquée en vernis rouge, à pagodes, garnie partout de bronze doré d’or moulu, avec son marbre de vert campan ». Le modèle peut être rapproché de cette commode exécutée par l’ébéniste Bernard II Van Risen Burg (1700-1760), dont les panneaux de laque rouge de Chine sont recouverts d’un décor en vernis européen. (Catherine Tran, 2023)
Europe, France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)
propriété de la commune, legs, Dijon, musée des beaux-arts
1878 entrée matérielle
Collection privée, Trimolet Anthelme Et Edma
Legs Anthelme et Edma Trimolet, 1878
L'Art des collections. Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 16 juin - 9 octobre 2000 A portée d’Asie. Collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France (1750 – 1930), (sous la dir. de Pauline d’Abrigeon, Pauline Guyot et Catherine Tran-Bourdonneau), Dijon, Musée des Beaux-Arts, 20 octobre 2023 – 22 janvier 2024
Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 957 (Règne de Louis XV)) Marion (François), "Musée de Dijon, un des plus beaux de France. Ses souvenirs des ducs de Bourgogne", Les stations françaises, VIIIe année, 1935, Musées premier fascicule Boutemy (A.), "BVRB et la morphologie de son style", Gazette des Beaux-Arts, 1957, 1, [p. 165-174] (p. 170 fig. 3) Issy (Edouard), "V.V.R.B. l'estampille la plus chère du monde", L'Estampille, décembre 1969 (repr. p. 33) Darcourt (Pierre), "les laques", Bulletin de l'Association Générale des Médecins de France, janvier- février 1973, [p. 11-16] (repr. p. 13) Alcouffe (Daniel), "La commode du Cabinet de retraite de Marie Leczinska à Fontainebleau entre au Louvre", La Revue du Louvre et des Musées de France, n° 4, 1988 (p. 284) Kjellberg (P.), Le mobilier français du XVIIIe siècle. Dictionnaire des ébénistes et des menuisiers, Paris, 1989 (pp. 127-142) L'Art des collections : Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000 (Notice Cat. D 46 p. 386-387 (C. Gras), repr. p. 387) Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi) et al., Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 2002 (p. 77, repr. coul.) Gérard (Aubert) et Gras (Catherine), "La commode en bois laqué Louis XV estampillée B.V.R.B. du Musée des Beaux-Arts de Dijon", Bulletin des Musées de Dijon, année 2002, Dijon, 2004, n° 8, p. 51-56 (fig. 1, 2) Gras (Catherine), "La commode en bois laqué Louis XV estampillée B.V.R.B. du musée des beaux-arts de Dijon", fiche pédagogique recto-verso (3 versions : allemand, anglais et français), 2004 (fig. 1,2,4 et 5) François (Bruno), Barruol (Agnès) et Damas (Isabelle), sous la dir. de, Regards sur le mobilier domestique, Actes Sud, 2015 (p. 236, repr. p. 237) Balan (Sandrine), Casadebaig (Sophie), Fèvre (Myriam) et al., "Musée des Beaux-Arts de Dijon. Oeuvres choisies", Liénart éditions, Paris, 2019 (p.152) A portée d’Asie. Collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France (1750 – 1930), (sous la dir. de Pauline d’Abrigeon, Pauline Guyot et Catherine Tran-Bourdonneau), Dijon, Musée des Beaux-Arts, 20 octobre 2023 – 22 janvier 2024 (Cat. 5 p. 53, 269, repr. p. 53)