995.8.12.1 et 2
Christ à la paille
étiquette
Inscription manuscrite sur une étiquette collée au revers du panneau : Cival (?)
Huile sur panneau de noyer (?), dans un cadre en bois polychrome noir et or, ornée d'un motif de perles sur la moulure extérieure et d'un motif de feuilles stylisées sur la moulure intérieure
le corps du Christ, à demi enveloppé dans le linceul que tient la Vierge, vêtue d'une robe rouge et d'un voile bleu, est soutenu par Joseph d'Arimathie; il va être déposé dans un tombeau de pierre, sur de la paille. Contre la Vierge, sainte Marie-Madeleine à droite et saint Jean à gauche, contemplent le corps avec affliction
Nouveau Testament
oeuvre en rapport
Selon l'abbé Pierre Bordet, neveu de Louis Bordet, cette huile sur panneau pourrait être de l'atelier de Rubens et le traitement du Christ de la main même du maître. Selon Françoise Auger-Feige, restauratrice, l'essence de bois employée ainsi que le traitement du panneau incite à penser que l'oeuvre est d'origine française (Bourgogne) d'après un motif flamand. ; Louis Bordet a acquis cette huile sur panneau dans les années 1930, chez un antiquaire dijonnais. ; Selon Françoise Auger-Feige, la présence d'une barbe sur un côté et son absence sur les trois autres côtés incite à penser que l'oeuvre a été réduite dans ses dimensions.
propriété de la commune, don manuel, Dijon, musée d'Art Sacré
1995
Bordet Louis Chanoine, Dijon, 20e siècle, première moitié ; Bordet Pierre Abbé ; Bordet Michel Abbé
Etat moyen, complet