POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Ostensoir, boîte

Identification du bien culturel

N°Inventaire

980.3.1.1 et 2 ; 46 (Catalogue manuscrit Marilier)

Dénomination

Ecole-pays

France

Période de création

Mesures

H. 84.5 ; L. 41 ; Pr. 20

Inscriptions

poinçon de maître, poinçon de garantie, poinçon de titre

Précisions inscriptions

Poinçon de l'orfèvre parisien Marc Jacquart à l'arrière de la croix et de la tunique de l'ange et sur la nuée : M un thyrse J. ; Poinçon de moyenne garantie à l'arrière de la croix et de la tunique de l'ange : homme coiffé (1809-1819) ; Poinçon de titre à l'arrière de la croix et de la tunique de l'ange : coq premier titre Paris ; Poinçon de l'Association des Orfèvres (Paris) à l'arrière de la croix et de la tunique de l'ange et sur la nuée : tête de femme grecque dans un ovale (1798-1838)

Description

Ostensoir en argent doré et verre, avec décor de pierres synthétiques, dans une boîte en bois, recouvert de cuir et doublé de peau, adaptée à la forme de l'ostensoir, munie de cinq fermoirs en laiton ; peau rouge à l'intérieur

Précisions sujet représenté

Ostensoir : Sur quatre pieds à têtes de lion ailées et griffes repose une base rectangulaire aux angles abattus. Elle est ornée d'une large frise de sortes de feuilles d'eau sur laquelle prend place un édicule dont les faces principales sur fond maté représentent : - les pèlerins d'Emmaüs, - l'Agneau couché sur la croix et le livre aux sept sceaux, Et les faces latérales : - l'Arche d'Alliance posée à l'extérieur sur herbe, végétation et pierres sur laquelle reposent deux têtes d'anges ailées. Dans le ciel, nuée d'où partent des rayons de taille inégale. - une table installée à l'extérieur, sur herbe et végétation et pierres, munie de poignées afin de la transporter comme un brancard, sur laquelle sont installés deux encensoirs (?) dont s'échappe la fumée. Dans le ciel, nuée d'où partent des rayons de taille inégale. Entre chaque scène, angle orné d'une chute de petites gerbes de blé; au-dessus, rangée d'oves et de dards. En guise de tige en ronde-bosse, ange aux ailes déployées agenouillé sur une nuée (matée) prenant appui sur la partie haute concave de l'édicule sur laquelle ont été gravées deux palmes nouées. Cet ange porte une tunique ample animée par de nombreux plis donnant une impression de mouvement qui laisse son épaule droite nue, est noué à la taille et s'entrouvre sur sa jambe fléchie. Il est chaussé de caliges. Ses bras s'élèvent comme pour soutenir la gloire aux rayons de taille inégale; de sa tête, part une nuée où s'inscrivent des têtes d'anges ailées entourant le réceptacle (vide) destiné à accueillir la lunule, lui-même bordé d'une rangée de pierres de synthèse blanches (strass) et d'une pourpre en bas et en haut. Nuée surmontée d'une croix latine unie

Source représentation

Nouveau Testament

Contexte historique

Historique

Utilisation d'origine dans l'église Saint-Michel à Dijon

Lieu de création/utilisation

France, Ile-de-France, Paris (lieu de création), France, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or, Dijon (lieu d'utilisation)

Précisions lieu création

église

Utilisation / Destination

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, Dijon, musée d'Art Sacré

Date acquisition

1980

Ancienne appartenance

Ville de Dijon, Eglise Saint-Michel

Informations complémentaires

Commentaires

une carte postale (inv.94.80.6) représente cet ostensoir ; Bon état, complet

Ostensoir, boîte_0