89.70.362
gorgerette
Hauteur en cm 37 ; Largeur en cm 34
Gorgerette en velours de coton brun avec un décor doré symétrique de bouquet de trois fleurs, dont deux entrecroisées, en cannetille, paillettes, plaques métalliques embouties en forme de feuille jaune ; le coeur de la fleur centrale est une plaque métallique, en forme de fleur, fixée par de la cannetille et les pétales sont en feuille métallique fixée par de la cannetille carrée ; deux autres fleurs sont en feuille métallique munie d'un strass fixée par des paillettes et de la cannetille ; épars : paillettes et arabesques en fil métallique enserrant une plaque métallique en forme de fleur rose ; sur l'épaule : deux branches fleuries constituée des mêmes éléments. Ce motif est, dans les parties médiane et supérieure, souligné d'un feston (variante 2) avec plaque métallique emboutie en forme de feuille jaune et d'un liseré.
France, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Mâconnais (lieu d'utilisation)
La gorgerette est un plastron s'insérant dans le décolleté de la robe. Dans le costume mâconnais, elle est recouverte d'une collerette.
1ère moitié 19e siècle
propriété de la commune, don manuel, Dijon, musée de la vie bourguignonne
1989
Collection privée, Putigny Bob, 1989, Tournus ; Collection privée, Perrin de Puycousin Maurice, 1870, 1940, Tournus ; Putigny Bob
MUSEE DE LA VIE BOURGUIGNONNE, Couvrez ce sein, Dijon, Ville de Dijon, 1995 (Notice 27)