89.70.378
gorgerette
Hauteur en cm 21 ; Largeur en cm 31.5
Gorgerette en velours de soie brun avec un décor doré et argenté symétrique de vase contenant un bouquet de cinq fleurs en cannetille carrée appliquée, plaques métalliques embouties, rondes, en forme de rosace, de feuille ou de croissant ; trois fleurs sont en feuille métallique rose fixée par de la cannetille ou des plaques métalliques rondes et rehaussées de plaques métalliques embouties, guillochées rondes ou ovales ; de part et d'autre une fleur en plaque métallique emboutie, guillochée, fixée par de la cannetille ; épars : plaques métalliques embouties guillochées, en forme de coeur et de rosace ; sur l'épaule : rameau fleuri constitué des mêmes éléments. Ce motif est, dans les parties médiane et supérieure, souligné d'une frise dents-de-scie (variante 1) avec plaque métallique, emboutie, ronde et d'un liseré.
France, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Mâconnais (lieu d'utilisation)
La gorgerette est un plastron s'insérant dans le décolleté de la robe. Dans le costume mâconnais, elle est recouverte d'une collerette.
1ère moitié 19e siècle
propriété de la commune, don manuel, Dijon, musée de la vie bourguignonne
1989
Collection privée, Putigny Bob, 1989, Tournus ; Collection privée, Perrin de Puycousin Maurice, 1870, 1940, Tournus ; Putigny Bob
Gorgerettes mâconnaises, musée de la Vie Bourguignonne Perrin de Puycousin, Dijon, du 25 juin au 2 octobre 1995 Couvrez ce sein... que je ne saurais voir, reprise de l'expostition tenue au musée de la vie Bourguignonne à Dijon en 1995, musée Greuze, Tournus, 2001.
MUSEE DE LA VIE BOURGUIGNONNE, Couvrez ce sein, Dijon, Ville de Dijon, 1995 (Notice 50)