CP 32
Portrait du prince Léopold d'Autriche
1760
hauteur en cm : 64.5 ; largeur en cm : 52.4 ; hauteur avec cadre en cm : 83 ; largeur avec cadre en cm : 70
inscription
inscription manuscrite, au dos du châssis, en haut : sans doute de la main d'Amédée Jullien : Musée de Clamecy / Don de M. Robert / Juge à Cosne / portrait de Léopold II / Empereur d'Autriche 1791. ; étiquette manuscrite, au dos du châssis sur la barre verticale : L'Empereur Léopold / frère de Joseph II / fut inauguré à Gand le 6 / juillet 1791 comme nouveau / [...] pays et comte de / [Flan]dres [?] représenté Par / [...] prince royal le duc / [...] de Saxe qui après / avoir prêté serment prit / Possession au nom [...] S.M. / en sonnant par [...] fois / une petite cloche, bel, / suspendue à côté du dais / 'cérémonie, dit l'acte / d'inauguration, / 'instituée d'ancienneté / 'pour marque de cette' / 'prise de possession.' ; inscription manuscrite, au dos du châssis sur la barre verticale : au feutre vert : CP 32 ; inscription manuscrite, au dos du châssis sur la barre verticale : au crayon rouge : N 32 ; inscription manuscrite, au dos du châssis, en haut à droite : au crayon bleu : C.P 32 ; inscription manuscrite, au dos du châssis, en bas à gauche : au crayon rouge : C.P 32 ; inscription manuscrite, au dos du châssis, en bas à droite : au feutre vert : CP 32
le prince, âgé d'environ une douzaine d'années, est représenté à mi-corps. Ses cheveux blonds sont retenus en arrière par un noeud noir. Vêtu d'une veste vert sombre, il est ceint du ruban rouge et blanc aux couleurs de l'Autriche. Sur la poitrine, il porte l'insigne de la Toison d'or, la croix de Malte et le grand insigne de l'ordre de Marie-Thérèse. Aujourd'hui dans un cadre rectangulaire, la peinture avait un format ovale à l'origine. 'M. Robert, juge à Cosne, a pu facilement choisir dans l'importante galerie que son père lui a laissée. Ami des arts lui-même, il est venu gracieusement nous faire son cadeau pour le musée, il nous a donné deux portraits historiques. [...] le portrait de Léopold II empereur d'Autriche [sic], qui a toutes les mièvreries fines et distinguées de la mode et de l'école française à la fin du 18me siècle; le jeune souverain est en grande tenue.' (A[médée] J[ullien], 'Musée de Clamecy', Journal de Clamecy, 12 juillet 1877.) Plus tard, le portrait a été considéré comme celui du prince Charles-Joseph d'Autriche (1745-1761), frère de l'empereur Léopold II (1747-1792). 'un autre portrait très intéressant au point de vue historique, provenant vraisemblablement du pillage de Trianon, pendant la Révolution, de Charles-Joseph-Emmanuel de Habsbourg-Lorraine, archiduc d'Autriche, né en 1745, décédé à l'âge de 16 ans, comme colonel d'un régiment d'infanterie, chevalier de la Toison d'Or, Grand-Cordon de l'Ordre de Marie-Thérèse, le frère de Marie-Antoinette, reine de France'. ('Une visite au Musée de Clamecy', Journal du Centre, 19 mars 1948.)
1747 né ; 1792 mort
propriété de la commune, don manuel, Clamecy, musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland
1877
Robert Léonce
- A[médée] J[ullien], 'Musée de Clamecy', Journal de Clamecy, 12 juillet 1877. - Bulletin de la Société Scientifique & Artistique de Clamecy 2e année. 1877-1878. N°2., Clamecy, Ve Cégrétin, 1877, p. 69. - 'Une visite au Musée de Clamecy', Journal du Centre, 19 mars 1948. - Gérard Guillot-Chêne, Catalogue des Peintures Anciennes du Musée de Clamecy (Antérieures au XIXème siècle), [Nevers], 1978, notice n° 23.