POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Mort de sainte Claire ; Mort de sainte Thérèse d'Avila (Titre ancien)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

CP 36

Dénomination

Titre

Mort de sainte Claire ; Mort de sainte Thérèse d'Avila (Titre ancien)

Précision auteur

GIORDANO : Naples, 1632 ; Naples, 1705

Anciennes attributions

ancienne attribution : MURILLO Bartolomé Esteban (Séville, 1617 ? ; Séville, 3 avril 1682)

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

hauteur en cm : 52.8 ; largeur en cm : 64.6 ; hauteur avec cadre en cm : 70.8 ; largeur avec cadre en cm : 83.3

Inscriptions

inscription, cachet

Précisions inscriptions

inscription manuscrite, au dos du cadre, à gauche : au crayon rouge : Renaissance 12 ; pochoir, au dos du cadre, en bas à droite : CP 36 ; pochoir, au dos du châssis, en bas à droite : CP 36 ; inscription manuscrite, au dos du châssis, en haut à gauche : au crayon bleu : C.P 36 ; cachet, au dos du châssis, en haut à gauche : cachet de cire rouge frappé d'un blason ovale soutenu par deux lions ?, sous une couronne à neuf fleurons. ; cachet, au dos du châssis, en haut au centre : cachet de cire rouge frappé d'un blason illisible, qui semble couronné de la toque à trois plumes des barons de l'Empire. ; pochoir, au dos de la toile, en bas à droite : CP 36

Précisions sujet représenté

la sainte, auréolée, tenant un crucifix, est allongée, entourée de religieux et de religieuses, dont certains sont agenouillés. Au-dessus, dans une nuée lumineuse, apparaissent plusieurs putti et un ange drapé de bleu.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Clamecy, musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland

Date acquisition

1877

Ancienne appartenance

propriété privée, Simmer ; Tournadre de Noaillat Lucien

Informations complémentaires

Bibliographie

- 'Musée de la Ville de Clamecy.', Journal de Clamecy, 8 mars 1877 : 'M. de Noaillat, ingénieur civil. Un tableau de l'école espagnole, représentant l'extase de Ste-Thérèse, cette toile qui provient de la galerie du général baron Simmer, est certainement l'oeuvre d'un maître, il est facile de s'en rendre compte, aussi bien dans les parties sur lesquelles l'artiste a porté le plus ses soins, que sur celles qui sont largement traitées. Cette toile renferme pour nous un intérêt tout particulier, celui de donner les véritables portraits de la Sainte et celui de St-Jean de la Croix, représenté à genoux brisé de douleur aux pieds de la mourante.' - Bulletin de la Société Scientifique & Artistique de Clamecy 2e année. 1877-1878. N°2., Clamecy, Ve Cégrétin, 1877, p. 69. - Gérard Guillot-Chêne, Catalogue des Peintures Anciennes du Musée de Clamecy (Antérieures au XIXème siècle), [Nevers], 1978, notice n°42. - Pierre-Antoine Jacquin, Amédée Jullien, Les Annales des Pays Nivernais, n°140, Camosine / Musée de Clamecy, 2010, p. 31.

Mort de sainte Claire ; Mort de sainte Thérèse d'Avila (Titre ancien)_0