Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoineMort de sainte Claire ; Mort de sainte Thérèse d'Avila (Titre ancien)

    Mort de sainte Claire ; Mort de sainte Thérèse d'Avila (Titre ancien)

    Notice joconde 01500000115
    Référence de la notice
    01500000115
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    29 janvier 2014
    Date de mise à jour
    7 avril 2022
    Rédacteur de la notice
    Pierre-Antoine Jacquin
    Crédits photographiques
    © Emmanuel Darnault, Clamecy, Musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland

    Identification du bien muséal

    Numéro d'inventaire
    CP 36
    Domaine
    beaux-arts ; peinture
    Dénomination
    tableau
    Titre
    Mort de sainte Claire ; Mort de sainte Thérèse d'Avila (Titre ancien)
    Auteur
    GIORDANO Luca (attribué à)
    Précisions sur l'auteur
    GIORDANO : Naples, 1632 ; Naples, 1705
    Anciennes attributions
    ancienne attribution : MURILLO Bartolomé Esteban (Séville, 1617 ? ; Séville, 3 avril 1682)

    Contexte de création - contexte historique

    Période de création
    17e siècle

    Description du bien muséal

    Matériaux et techniques
    peinture à l'huile, toile
    Mesures
    hauteur en cm : 52.8 ; largeur en cm : 64.6 ; hauteur avec cadre en cm : 70.8 ; largeur avec cadre en cm : 83.3
    Inscriptions
    inscription ; cachet
    Précisions sur les inscriptions
    inscription manuscrite, au dos du cadre, à gauche : au crayon rouge : Renaissance 12 ; pochoir, au dos du cadre, en bas à droite : CP 36 ; pochoir, au dos du châssis, en bas à droite : CP 36 ; inscription manuscrite, au dos du châssis, en haut à gauche : au crayon bleu : C.P 36 ; cachet, au dos du châssis, en haut à gauche : cachet de cire rouge frappé d'un blason ovale soutenu par deux lions ?, sous une couronne à neuf fleurons. ; cachet, au dos du châssis, en haut au centre : cachet de cire rouge frappé d'un blason illisible, qui semble couronné de la toque à trois plumes des barons de l'Empire. ; pochoir, au dos de la toile, en bas à droite : CP 36
    Sujet représenté
    scène (sainte Claire, allongé, crucifix, religieux, homme, femme, putto, ange)
    Précisions sur le sujet représenté
    la sainte, auréolée, tenant un crucifix, est allongée, entourée de religieux et de religieuses, dont certains sont agenouillés. Au-dessus, dans une nuée lumineuse, apparaissent plusieurs putti et un ange drapé de bleu.

    Statut juridique

    Statut juridique
    propriété de la commune ; don manuel ; Clamecy ; musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland
    Date d'acquisition
    1877
    Anciennes appartenances
    propriété privée, Simmer ; Tournadre de Noaillat Lucien
    Lieu de conservation
    Clamecy ; musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland

    Informations complémentaires

    Bibliographie
    - 'Musée de la Ville de Clamecy.', Journal de Clamecy, 8 mars 1877 : 'M. de Noaillat, ingénieur civil. Un tableau de l'école espagnole, représentant l'extase de Ste-Thérèse, cette toile qui provient de la galerie du général baron Simmer, est certainement l'oeuvre d'un maître, il est facile de s'en rendre compte, aussi bien dans les parties sur lesquelles l'artiste a porté le plus ses soins, que sur celles qui sont largement traitées. Cette toile renferme pour nous un intérêt tout particulier, celui de donner les véritables portraits de la Sainte et celui de St-Jean de la Croix, représenté à genoux brisé de douleur aux pieds de la mourante.' - Bulletin de la Société Scientifique & Artistique de Clamecy 2e année. 1877-1878. N°2., Clamecy, Ve Cégrétin, 1877, p. 69. - Gérard Guillot-Chêne, Catalogue des Peintures Anciennes du Musée de Clamecy (Antérieures au XIXème siècle), [Nevers], 1978, notice n°42. - Pierre-Antoine Jacquin, Amédée Jullien, Les Annales des Pays Nivernais, n°140, Camosine / Musée de Clamecy, 2010, p. 31.

    Voir aussi

    Lien vers RETIF - INHA
    Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises
    Référence de la notice
    01500000115
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    29 janvier 2014
    Date de mise à jour
    7 avril 2022
    Rédacteur de la notice
    Pierre-Antoine Jacquin
    Crédits photographiques
    © Emmanuel Darnault, Clamecy, Musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland
    Contactez-nousEnvoyer un courriel

    Localisation

    Clamecy ; musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland