NF 12 ; n°132 (Catalogue Gallois)
décor biblique
France, Nevers (?), Lyon (?)
D. en cm 24
monogramme, inscription donnant l'identité du modèle
monogramme au dos : DG ; inscription donnant l'identité du modèle à droite : joseph ; inscription donnant l'identité du modèle en haut : benjamin
Faïence de grand feu polychrome
Joseph, Benjamin et leurs frères. Décor polychrome. Au revers du plat, quatre fleurs jaune et bleu.
objet en rapport
voir aussi : plat rond (NF 13)
propriété de la commune, don manuel, Nevers, musée de la faïence Frédéric Blandin
1847
Collection privée, Gallois Jacques, 19e siècle, Nevers
Exposition à la chapelle sainte-Marie et au musée Frédéric Blandin en 1937. Rétrospective de céramiques et verreries nivernaises. Exposition des collections du musée de Juin à Septembre 1960, à la chapelle de la visitation Exposition au Palais du Louvre : Arts Décoratifs les faïences de Nevers, en 1965, pavillon de Marsan.
Catalogue de l'exposition : Rétrospective de céramiques et verreries Nivernaises, 1937 à Nevers au Musée et à la chapelle Ste-marie (n°26 p. 13) Catalogue de l'exposition 'Faïences de Nevers de la Renaissance à la Révolution' au Musée des Arts Décoratifs Palais du Louvre - Paris (n°2/3 p. 6) La faïence, les faïenciers, les émailleurs de Nevers. Georges-François-Louis du Broc de Segange (1808-1885).Bibliothèque du musée Frédéric Blandin. (Page 174) La faïence de Nevers et le miracle Lyonnais au XVIe siècle par Marjatta Taburet Editions Sous le Vent Paris 1981 (représentation p. 20)