POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Minerve et Mercure

Identification du bien culturel

N°Inventaire

NF 98 ; tesson C 34 (N° fiche)

Domaine

Appellation

tondino,décor mythologique

Titre

Minerve et Mercure

Ecole-pays

France, Nevers

Période de création

Millésime de création

1640-1650

Mesures

D. en cm 28.7

Description

Faïence de grand feu

Précisions sujet représenté

Plat tondino au décor A SAVONE : au centre, Minerve et Mercure. Sur l'aile à gauche, un médaillon avec profil d'homme casqué, sur l'aile à droite, médaillon avec profil de femme. L'aile est décorée de grotesques, de chimères de fleur et de fruits. Armoiries.

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Bourgogne, Nièvre, Nevers (lieu d'exécution)

Utilisation / Destination

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Nevers, musée de la faïence Frédéric Blandin

Ancienne appartenance

Collection privée, Morlon Louis-Albert, 4ème quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, (n° 27 de la collection) ; Morlon Louis-Albert

Informations complémentaires

Exposition

Exposition au Palais du Louvre : Arts Décoratifs les faïences de Nevers, en 1965, pavillon de Marsan. Musée Exposition temporaire au musée 'D'Athènes à Rome : la mythologie dans l'art' du 24 novembre 2000 au 26 mars 2001 Exposition au sous-sol du Palais Faïences du musée exposées pendant la fermeture pour travaux

Bibliographie

Répertoire de la faïence française, Paris Serge Lapina 1935. Chompret Dr. J. (p. 166) L'oeuvre des faïenciers français du 16è siècle à la fin du 18è siècle. FOUREST Henry-Pierre. Bibliothèque du musée F. Blandin. (Pages 68, 72 et 73) La faïence, les faïenciers, les émailleurs de Nevers. Georges-François-Louis du Broc de Segange (1808-1885).Bibliothèque du musée Frédéric Blandin. Catalogue de l'exposition 'Faïences de Nevers de la Renaissance à la Révolution' au Musée des Arts Décoratifs Palais du Louvre - Paris (n° 103) 'Faïences de Nevers' aux éditions Jean-Paul Gisserot 2003 (représentation p. 29)

Minerve et Mercure_0