POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Pichet (historié)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

NF 858

Domaine

Dénomination

Appellation

décor patronymique

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1790

Mesures

H. en cm 23.5 ; D. base en cm 10

Inscriptions

inscription, inscription patronymique, date, signature

Précisions inscriptions

inscription sur la panse : VIVE LE TIERS ; chiffre, sur la panse : Fraction en chiffres, 1/3 ; patronyme, à la base : , Jean Barbaux ; date, à la base : , 1790 ; signature, au revers : En creux dans la terre, Dupont ; inscription au revers : Inscription en creux dans la terre, Dupont à Nantes le 31 janvier 1790

Précisions sujet représenté

Pichet légèrement ventru décoré sur le devant de deux colonnes soutenant une banderolle portant une inscription. Entre les colonnes, une guirlande de feuillage formant une couronne et un motif ornemental de rinceaux. Semis de fleurs et insectes.

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

France, Pays de la Loire, Loire-Atlantique, Nantes (lieu d'exécution)

Utilisation / Destination

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Nevers, musée de la faïence Frédéric Blandin

Date acquisition

1887

Ancienne appartenance

Fieffé Alphonse Charles-Pierre

Informations complémentaires

Commentaires

p. 219 du livre des entrées

Exposition

Exposition 'Imagerie Populaire de la Révolution' du 12 février au 26 août 1989 à la Maison de la Culture de Nevers. Exposition temporaire 'Les chemins de la faïence en France' du 5 juillet au 13 novembre 2000

Bibliographie

Catalogue de l'Exposition 'Imagerie Populaire de la Révolution Française' présentée à la Maison de la Culture de Nevers du 18 février au 26 août 1989 - Volume 2 : Faïences patriotiques (représenté p.70)

1/4
Pichet (historié)_0
Pichet (historié)_1
Pichet (historié)_2
Pichet (historié)_3