NF 1487
décor mythologique
Le jugement de Pâris
MANUFACTURE OLÉRYS ET LAUGIER : Joseph Olérys, qui avait probablement travaillé dans l'atelier de Clérissy, s'installa à Moustiers en 1737. Il s'associa avec son beau-frère Jean Baptiste Laugier pour ouvrir une fabrique en 1739. Olérys renouvela complètement les décors de la faïence de Moustiers en introduisant la polychromie et ses créations servirent bientôt de modèles aux autres faïenciers. On lui doit des décors bien connus comme les guirlandes et les médaillons, les fleurs de pomme de terre et les grotesques chinois.
1740
L. en cm 51 ; l. en cm 42.7
faïence de grand feu polychrome ; Plaque, fronton quadrillé avec coquille et rinceaux en relief
Au fond, scène du jugement de Pâris. Dans un paysage en bord de mer avec au fond des montagnes, sont représentés les cinq personnages principaux du 'jugement de Pâris'. Pâris reconnaissable à son bâton de berger et à son chien, Vénus et l'Amour qui se trouve près d'elle, Junon à son attribut : le paon, Minerve casquée, vêtue d'une cuirasse et du bouclier sur lequel se trouve la tête de la Gorgone, enfin, Mercure à son casque ailé. A droite un troupeau de brebis et de chèvres.
France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Alpes-de-Haute-Provence, Moustiers-Sainte-Marie (lieu d'exécution)
propriété de la commune, don manuel, Nevers, musée de la faïence Frédéric Blandin
1890 entrée matérielle
Métairie
Exposition temporaire au Musée des Ponchettes Nice du 15 novembre 1968 au 15 janvier 1969. 'La faïence française du 16è siècle à la fin du 18è siècle'. Exposition au grand Palais du 6 juin au 25 août 1980 à Paris. 1989, Musée : Salle capitulaire Exposition temporaire au musée municipal Frédéric Blandin 'Les chemins de la faïence en France' du 5 juillet au 13 novembre 2000 Exposition temporaire au musée 'D'Athènes à Rome : la mythologie dans l'art' du 24 novembre 2000 au 26 mars 2001
La faïence de Moustiers (pl. XXVIII bis)