NOA 998.3.60 ; NV 998.3.60 (Ancien numéro) ; OAP 767 (Etat)
baiser de paix
Crucifixion
H. en cm 29 ; l. en cm 22
Petit autel portatif composé d'une architecture de retable en bois agrémenté de coquillages et de pièces de verre coloré
Deux colonnes en verre bleu encadre une scène de crucifixion composée de figurines de verre émaillé à la carnation rosée, caractéristique des productions précoces. Les personnages montrent des visages aux traits expressifs. La croix bleue rappelle les colonnes. Au-dessus, deux anges munis de carquois encadrent une tête de Dieu le Père. Au sommet des colonnes, aux écoinçons de la niche et au fait du retable, une tête d'ange de la même carnation rosée. Le fond de la niche est ornée de rinceaux dorés. La scène est composée d'un Christ en croix entouré de trois personnages : Sainte Madeleine, Saint Jean et la Vierge Marie. Le bas du retable est terminé par une accolage ornée de fleurs bleues et blanches. Le retable contient des reliques de différents saints ou bienheureux : sainte Agnès, plusieurs saints martyrs et la bienheureuse Jeanne Françoise de Chantal.
La première date correspond à la fabrication des figurines, la deuxième à l'ajout des reliques ; Jean Loynel d'Estrie prétend que cet objet aurait été monté par les soeurs de la Visitation de Nevers.
propriété de l'Etat, dation, musée du Louvre département des Objets d'art
1997/12/23 décision dation
Coll. Jean Loynel d'Estrie
dépôt, Nevers, musée de la Faïence
1998
Tapuscrit rédigé par Jean Loynel d' Estrie en 3 tomes. Il n'y a que 3 exemplaires connus non disponibles