H.V. 86
Christ en croix (adoré par sainte Catherine d'Alexandrie et saint Joseph de Leonessa)
Guercino dit Le Guerchin : Cento, 1591 ; Bologne, 1666 ; nationalité : Italienne
masculin
Italie
Hauteur en cm 330 ; Largeur en cm 180
Le Christ en croix est entouré de sainte Catherine d'Alexandrie et de saint Joseph de Leonessa. Cette vaste composition a comme fond un ciel assombri, à peine coupé de très rares éclaircies. Le Christ, la tête penchée et portant la couronne d'épines, est cloué sur une haute croix, maintenu par des pieux aiguisés. La croix est entourée d'angelots. A droite, un angelot pleure et s'essuie les yeux, l'autre tend les bras vers la croix. A gauche, un angelot joint les mains et regarde le Christ avec compassion. Au pied de la croix on trouve saint Joseph à genoux, la corde autour des reins, la tête au front chauve, appuyé sur la croix qu'il entoure de ses bras. Saint Catherine est debout, elle regarde le Christ, les yeux pleins de larmes, un linceul dans les mains. Elle porte une couronne et on trouve à ses pieds son attribut, la roue brisée.
propriété de la commune, mode d'acquisition particulier, Autun, musée Rolin
1801 entrée matérielle
Collection publique ; peint pour l'église des Capucins de Parme, saisi en 1796 pour le Museum, fait partie d'un envoi compensatoire de 5 tableaux à la ville d'Autun après le départ pour le musée central des Arts de Paris de la 'Vierge au chancelier Rolin' de Van Eyck et du 'Mariage mystique de sainte Catherine' de Fra Bartolomeo. Donné par Napoléon Ier en 1801 (retable d'autel à la chapelle du grand séminaire), déposé au Musée de l'Hôtel de Ville d'Autun en 1910, puis déplacé et perdu
dépôt, Autun, musée Rolin
1801
Mémoires de la Société Eduenne (Tome 49, 1941, p. 105-106) Georges Knox, 'Piazzetta, Pittoni and Tiepolo at Parma', in Arto Veneta Annata XXXIX, 1985 p. 114 à 124 (p. 114 à 124) Brejon de Lavergnée (Arnaud) et Volle (Nathalie), Musées de France: peintures italiennes du XVIIe S., Editions de la RMN, Paris, 1988 (p. 191 ) Revue du Louvre et des Musées de France (n° 4 année 1988, p. 312)