POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Enseigne de pharmacie

Identification du bien culturel

N°Inventaire

S.E. 111

Domaine

Dénomination

Titre

Enseigne de pharmacie

Auteur

Période de création

Matériaux - techniques

Inscriptions

inscription

Précisions inscriptions

inscription en haut : Le medecin garissant phantassie purgeant par drogues me folye

Description

L'oeuvre devait probablement être peinte sur bois et semble avoir été transposée sur toile au 19e ; Enseigne de la pharmacie Cosseret, grande rue Chauchien à Autun. Au premier plan un aide-apothicaire introduit dans un four un malade dont les visions s'exhalent par la cheminée. Sur la gauche, l'apothicaire vers lui-même, à l'aide d'un entonnoir, la drogue miracle dans la bouche d'un patient assis sur une chaise d'aisances, dont le récipient reçoit les causes de la maladie. Sur des étagères, les vases soigneusement rangés signalent des contenus plus allégoriques qu'efficaces.

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

France, Bourgogne (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Autun, musée Rolin

Date acquisition

1955

Ancienne appartenance

Collection privée, Duchamp Madame ; Collection privée, Société Eduenne (Don de la collection S.E. par la Société Eduenne au Musée Rolin par délibération le 11/01/1955)

Informations complémentaires

Exposition

Nevers, Musée municipal Frédéric Blandin 28 mars - 30 septembre 1997 Laval, Musée du vieux Château octobre - novembre 1990 (n° 94) Autun, musée Rolin, juin-septembre 1967 (n° 5)

Bibliographie

Ambroise Paré, les images du corps (p. 128) Reyniès (Nicole de), Inventaire général: le mobilier domestique, 1987 (Tome II, p. 677 ) Mémoires de la Société Eduenne (Tome XXV, 1897, 399-400)

Enseigne de pharmacie_0